single.php

"Sur la vaccination, on a un devoir d'exemplarité vis-à-vis des usagers"

Par Benjamin Jeanjean

Président de l’Ordre National des Infirmiers, Patrick Chamboredon était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce jeudi pour évoquer la semaine mondiale de la vaccination.

Thumbnail

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance cette semaine la semaine de la vaccination dans le monde, une nécessité vitale dans de nombreuses régions de la planète, y compris dans nos sociétés occidentales où plusieurs maladies refont leur apparition en partie grâce au manque de vaccination de la population. C’est pourquoi sept ordres appellent aujourd’hui les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, aides soignants…) à se faire vacciner, comme le rappelle Patrick Chamboredon, président de l’Ordre National des Infirmiers. "Tous les professionnels de la santé appellent à se vacciner contre toutes les maladies obligatoires. C’est une volonté du gouvernement de faire de la santé publique car il y a de vrais enjeux préventifs. Les sept ordres professionnels ont promu cette semaine de la vaccination via leurs réseaux pour responsabiliser tous les professionnels", déclare-t-il sur Sud Radio ce jeudi.

"Je ne pense pas qu’il y ait de défiance scientifique"

Alors que le taux de vaccination est jugé insuffisant en France, ce constat n’épargne pas, paradoxalement, le monde de la santé. "Les professionnels de santé sont comme la population d’une manière générale : on retrouve des taux de vaccination assez bas. Il y a de la défiance, peut-être les enseignements sur la vaccination et son rôle ne sont-ils pas assez importants, alors qu’on sait très bien qu’en Europe et dans le monde, des maladies ont disparu grâce à la vaccination (variole, polio, etc.). (…) Je ne pense pas qu’il y ait de défiance scientifique. Nous devons délivrer des soins par rapport aux dernières données acquises de la science, selon les préconisations du code de déontologie. Forcément, on connaît les choses. Après, on n’a parfois pas le temps, on n’est pas au bon endroit au bon moment, on travaille beaucoup, avec notamment beaucoup de professionnels de santé libéraux. Mais nous avons un devoir d’exemplarité vis-à-vis des usagers. Quand ils nous interrogent, nous devons pouvoir leur dire que nous sommes vaccinés, qu’ils ne doivent pas hésiter, etc.", souligne Patrick Chamboredon.

Les infirmiers bientôt autorisés à vacciner eux aussi ?

Ce dernier plaide par ailleurs pour des possibilités plus grandes pour certains corps de métier. "Ce qu’on voudrait aussi, c’est que pour que les gens soient plus impliqués dans la vaccination, les professionnels aient un rôle plus élargi. On voit les pharmaciens qui vaccinent déjà dans le cadre de certaines expérimentations, on souhaiterait voir la même chose pour les infirmiers. Et pas que pour la grippe mais aussi pour des rappels de vaccination", propose-t-il.

Réécoutez en podcast toute l’interview de Patrick Chamboredon dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/