Reportage Sud Radio de Christine Bouillot
Les autoroutes sont des barrières artificielles pour la faune sauvage, infranchissables pour des questions évidentes de sécurité des automobilistes. Désormais, pour répondre aux critères environnementaux, Vinci installe ces écopont, des ponts d'un nouveau genre, très larges - 25 mètres - installé à un endroit très précis qui ne relève pas du hasard, explique Frédéric Cauvin, directeur opérationnel de l'A61:
"L'endroit où il a été localisé, c'est au sein d'un corridor qui a été identifié avec l'ensemble des associations locales et les services de l'Etat, pour favoriser le passage de la faune. C'est l'un des plus grands qui existe sur le réseau Vinci autoroutes, qui traversera l'autoroute sur 40 mètres" - Frédéric Cauvin
Durant 3 nuits d'affilée, et dans le cadre de la construction du nouvel écopont de l'@A61Trafic près de Narbonne, les équipes #VINCIAutoroutes, Razel-Bec, @GroupeIngerop et URSSA ont posé des bipoutres métalliques qui pèsent chacune près de 90t ! #TousMobilisés pic.twitter.com/tioHaR3KVI
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) December 9, 2020
Objectif: permettre le franchissement de l'A61 par la faune sans même qu’elle ne s’en rendre compte, puisque l’ouvrage va être entièrement végétalisé. La question environnementale est désormais l’une des priorité pour le concessionnaire autoroutier: La partie la plus visible demeure la gestion des déchets, insiste Olivier Turquan, directeur d exploitation en Languedoc Roussillon: "Quand on ramasse des déchets, on met en danger l'homme en jaune qui doit aller les ramasser, puis il y a toute la partie pollution de la planète. On installe aussi sur nos aires des containers de tri. Puis nous derrière, en bout de ligne, on améliore en allant vers les centres de tri et de valorisation les plus vertueux." Sur ses 4500 km de réseau l'an dernier, les usagers ont jeté par moins de 25 tonnes de déchets par jour.