Reportage Sud Radio de Grace Leplat
"Il n'y a pas de drapeau français dans nos classes ni de Marseillaise mise en place pour l'instant"
Il suffit d’interroger professeurs et élèves à la sortie de plusieurs lycées pour s’en rendre compte, les symboles républicains ne sont pas encore installés dans toutes les salles de classe : "il n'y a pas de drapeau français dans nos classes ni de Marseillaise mise en place pour l'instant" confirment des enseignants.
Face à ce constat, les lacunes de certains élèves se font sentir. Pour Inès par exemple, impossible de réciter correctement la Marseillaise : "je ne connais pas bien les paroles !" avoue-t-elle.
"C'est une question de priorité, il y a tellement de travail à faire sur plusieurs fronts différents qui sont plus liés à l'éducation même"
Les drapeaux français et européen, la devise et les paroles de l’hymne nationale sont un investissement. Pour une école d’une cinquantaine de classes, l’ensemble peut coûter de 700 à 2.500 euros. Une somme énorme pour Alexis, professeur de technologie pour qui de toutes façons ce ne sont que des détails inutiles : "il y a aussi l'aspect des mises en place des réformes du lycée qui sont très importantes et qui demandent une nouvelle organisation. C'est une question de priorité, il y a tellement de travail à faire sur plusieurs fronts différents qui sont plus liés à l'éducation même que l'aspect respect d'une loi promulguée très récemment..."
Contacté, le ministère de l’Éducation nationale explique qu’il est encore trop tôt pour que la loi soit appliquée partout. Les symboles républicains devraient être dans toutes les classes d’ici une dizaine de mois.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !