Alors qu’un décret datant de 2006 interdit aux lycéens de fumer à l’intérieur des établissements en France, l’hypothèse de son annulation – au moins temporaire – avait été soulevée récemment en raison du contexte sécuritaire particulièrement pesant en France et du risque d’attaque terroriste à la sortie des établissements scolaires. Une mesure évoquée par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui en avait saisi le Premier ministre Édouard Philippe.
"Pas questions d’affaiblir le décret du 15 novembre 2006"
Mais ce lundi, Matignon a fait savoir que l’interdiction de fumer dans les lycées serait maintenue. "À l'heure où le gouvernement va engager une campagne de lutte contre le tabagisme, et alors que la sécurité aux abords des établissements a été renforcée dans le cadre de la nouvelle posture Vigipirate Attentats, il n'est pas question d'affaiblir le décret du 15 novembre 2006 qui interdit de fumer à l'intérieur des établissements", ont indiqué les services du Premier ministre à l’AFP.
Cette décision a été prise par Édouard Philippe à la suite d'une réunion avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.