single.php

British American Tobacco : "C'est une initiation masquée à la consommation de tabac"

La multinationale British American Tobacco a été autorisée par la mairie de Paris à recouvrir l'église Notre-Dame-de-Lorette d'une bâche publicitaire.

La lutte contre le tabagisme commence à payer

Cette bâche publicitaire invite les Parisiens à se rendre sur un site internet qui fait la promotion des sachets de nicotine.

British American Tobacco : "Cette publicité est une véritable supercherie"

"Ce qui se passe là, c'est une véritable supercherie et une utilisation d'un message de prévention, un message de santé à des fins tout à fait industrielles. Donc, les grands majors du tabac vendent de la nicotine en disant : ‘Voilà, nous participons à la prévention. Nous participons à protéger nos enfants et même nos adultes en vous proposant de la nicotine’. Mais en vérité, c'est une initiation à la consommation qui est offerte de manière masquée", commente le Dr Amine Benyamina, chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse (Villejuif, IDF) et président de la fédération française d’addictologie.

Alors, comment faire la différence entre un vrai produit à base de tabac et un dispositif médical destiné à arrêter de fumer ? "Attention à ne pas confondre les choses. Lorsqu'on vous vend de la nicotine, elle est dosée et elle est utilisée de manière très précise", explique le Dr Amine Benyamina.

"Les patches, vous les trouvez dans les pharmacies, vous ne les trouvez pas chez les buralistes"

Comme l’explique le Dr Amine Benyamina, ce n’est pas la nicotine qui est la plus nocive dans une cigarette. "La nicotine en elle-même n'est pas nocive. C'est un produit qui entraîne une dépendance et pour lequel on a mis en place des dispositifs qui sont très efficaces pour arrêter de fumer. Cela permet d'éviter de consommer ce qui est toxique, ce qui est cancérigène et qui constitue les 4.000 autres composants que l'on retrouve dans du tabac en général."

Pour arrêter de fumer, le Dr Amine Benyamina rappelle l’importance de consommer des produits spécialement conçus pour et non pas n’importe quel produit à base de nicotine. "Si vous n'avez jamais touché au tabac, vous n'avez pas besoin de nicotine, donc vous n'êtes pas dépendant. Et si vous êtes dépendant, adressez-vous à des structures, à des professionnels pour vous aider à arrêter de consommer, en vous donnant de la nicotine qui, elle, est passée par le crible des essais, comme un médicament. D'ailleurs, les dispositifs transdermiques, qu'on appelle le patch, vous les trouvez dans les pharmacies, vous ne les trouvez pas chez les buralistes."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/