On manque de médecins généralistes dans beaucoup d’endroits. Dans le Tarn, des médecins à la retraite se sont unis pour ouvrir une maison de santé commune.
Des médecins retraités qui reprennent du service
"L’idée est venue du constat qu’il y avait un problème d’accès aux soins, explique le Dr Yves Carcaillet, président de l’AMRA (Association des Médecins Retraités Albigeois). Les médecins qui partaient à la retraite étaient un peu préoccupés de ce qu’allait devenir leur patientèle."
"Nous en avons parlé au cours d’une rencontre impromptue avec la maire d’Albi. Elle nous a demandé de réfléchir à l’accès aux soins. Via le conseil de l’ordre, nous avons contacté les médecins retraités. On leur a demandé si cela les intéressait de participer avec souplesse à un centre médical pour les patients n’ayant pas de médecin traitant, pour gérer les soins primaires et non programmés."
🔴 #Tarn : c'est inédit, des médecins à la #retraite s’unissent pour ouvrir un centre de soins
🗣️Docteur Yves Carcaillet (AMRA) : "Que des patients n’aient pas accès aux soins nous préoccupaient"
📺https://t.co/VNdEhLccpZ pic.twitter.com/WUXGYzAiAd
— Sud Radio (@SudRadio) June 8, 2023
Salariés de leur propre association
"Nous avons eu une réponse plus que favorable de pratiquement tout le monde, se réjouit Dr Yves Carcaillet, président de l’AMRA. Ces médecins ont de 65 ans à 79 ans. Pour l’instant, nous sommes neuf, et je pense qu’à la rentrée de septembre, nous serons une quinzaine. Nous faisons des vacations de 4 heures, le matin ou l’après-midi. Nous faisons un planning souple, et chacun prend le nombre de vacations qu’il a envie de prendre."
"Les médecins sont salariés de notre association. La mairie d’Albi nous a gracieusement mis un local clés en main à disposition dans le centre-ville, pas loin du tribunal." Est-ce une première en France ? "Je crois que beaucoup de confrères retraités ont repris leur activité dans toute la France. L’originalité est que nous soyons salariés de notre association, pour rendre service à la population. Quand il n’y aura plus besoin de nous, on fermera le centre, en espérant que ce soit le plus vite possible !"
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"