Usage du téléphone au volant, non port de la ceinture, distances de sécurité... Le gouvernement veut mettre en place trois nouvelles infractions avec l'utilisation de l’intelligence artificielle dans les radars. Ces radars de nouvelle génération pourraient être déployés au bord des routes dès 2025.
Radars : huit points de moins d'un seul coup
"Il met en place l’IA sur les nouveaux radars et va bien évidemment moderniser les 4160 anciens radars, confirme Maître Jean-Baptiste Losca, avocat en droit routier. De telle façon que, maintenant, grâce à cette modernisation, trois nouvelles infractions puissent être prises en même temps sur une même photo."
La sanction ? En sus d'une amende de 135 euros, "huit points, mais trois fois trois points. On ne peut pas repasser plus de huit points en même temps. Je pense que les personnes concernées seront nombreuses. Vous avez déjà 100 000 annulations de permis par an. Vous avez un million de personnes qui conduisent sans permis car elles ne le repassent pas. Donc sans assurance."
Radars. Le gouvernement veut se servir de l’IA pour flasher trois nouvelles infractions : "Toujours plus d'amendes... C'est un impôt indirect ! La répression a marqué le pas !" pour Me Jean-Baptiste Losca, avocat en droit routier #GrandMatin https://t.co/0dTyIOJOEP pic.twitter.com/3heqBSwANQ
— Sud Radio (@SudRadio) October 30, 2024
"Un impôt indirect"
Téléphoner au volant étant dangereux, ne faut-il pas le sanctionner ? "Est-ce que cela aura un impact ? La répression a marqué le pas. Il faut peut-être faire un peu plus de pédagogie. Éventuellement condamner à un stage de sensibilisation en expliquant en quoi le téléphone portable est très dangereux au volant. Cela pourrait être plus intelligent que retirer toujours plus de points, faire toujours plus d’amendes."
"Car il ne faut pas se leurrer : c’est un impôt indirect, souligne Maître Jean-Baptiste Losca, avocat en droit routier. Le gouvernement a expliqué qu’il avait besoin d’argent. On se doute que cet investissement de 46 millions d’euros dans les radars va en rapporter dix fois plus."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"