single.php

Témoignage de la mère de Louis Arnaud, condamné à 5 ans de prison en Iran

Par Aurélie Giraud

Sylvie Arnaud, maman de Louis Arnaud, condamné le 8 novembre à 5 ans de prison en Iran, témoigne au micro de Patrick Roger sur Sud Radio.

Louis Arnaud
Un rassemblement de soutien à Louis Arnaud s'est tenu devant l'Hôtel de Ville de Paris, le 30 septembre 2023. © AFP

Louis Arnaud, jeune consultant financier à Paris, a été interpellé dans la capitale iranienne le 28 septembre 2022. Douze jours après la mort de Mahsa Amini qui a provoqué un soulèvement populaire sans précédent en Iran.

Louis Arnaud : "Ses avocats n'ont pas pu assurer sa défense"

"Louis est un voyageur, l'Iran faisait partie de son grand périple commencé en juillet 2022", raconte sa maman. "C'était une étape importante dans ce voyage, il se trouvait dans le pays avant que les mouvements sociaux ne se déclenchent", après la mort de Mahsa Amini. "Un très grand nombre de personnes ont été ramassées, emprisonnées puis libérées. Louis a été interpellé en même temps que d'autres voyageurs européens avec qui il était et qui, eux, ont été libérés rapidement".

Louis Arnaud est détenu depuis plus de 400 jours. L'annonce de la condamnation de 5 années de prison pour Louis Arnaud "a été un choc très violent", confie sa maman au micro de Patrick Roger. "Ça s'est énoncé après des audiences de très courte durée, auxquelles ses avocats n'ont jamais eu le droit de participer. Ils n'ont pas pu assurer sa défense", déplore-t-elle.

 

"Louis n'a commis aucun délit qu'on lui attribue"

Que lui reproche-t-on vraiment ? "On ne parle pas d'espionnage, l'Iran estime qu'il a fait de la propagande contre l'État iranien et qu'il a participé aux manifestations", explique la maman de Louis Arnaud. Mais selon elle, "Louis n'a commis aucun délit qu'on lui attribue, nous le savons. Il nous affirmait se ternir à l'écart, ce n'était pas l'objectif de son voyage".

Dans quel état d'esprit est Louis Arnaud aujourd'hui ? "Depuis 6 mois, Louis peut nous appeler mais nous savons que toutes les conversations sont écoutées et enregistrées", affirme sa maman. "Louis est un garçon calme, il essaie de renforcer son mental. Mais il a eu différents espoirs de libération et là il a une grande déception. Il a vu partir bon nombre de gens avec lesquels il a eu le temps de se lier un peu. Il est très affecté". "Nous sommes en relation régulière avec le Quai d'Orsay mais on n'a pas de réponse, on ne peut qu'attendre".

 

 

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/