INFO SUD RADIO - Les vacances de la Toussaint, c'est l’heure de souffler pour les profs. Et notamment pour les contractuels. En septembre à la rentrée, ils étaient 4 500 à avoir été recrutés en express, pour faire face au manque d’enseignants. Et cela avait engendré l'indignation du côté des syndicats des professeurs. Une colère qui s'ajoute désormais à une autre: certains professeurs n'ont toujours pas été payés.
"Certains contractuels n'ont pas eu de week-end. Ils sont épuisés"
Alors, après presque deux mois d’exercice, où en sont-ils ? Eh bien, ces vacances arrivent à point nommé selon Dorothée Crespin, déléguée nationale au syndicat SE-Unsa, chargée des contractuels. "Je crois qu’ils n’ont même pas eu de week-end du tout depuis la rentrée, expliquent-elles. Ils sont épuisés. Et puis en plus, quand on n’a pas eu de paie, que tout ne se déclenche pas correctement, eh bien ouais, ça démotive les gens ! »
"Je n’ai pas été payée de mon travail, à l’heure actuelle"
C'est une lourde charge de travail pour des contractuels qui partent de zéro. Mais, en plus de ça, beaucoup n’ont donc toujours pas été payés ! C’est le cas d’Adèle. Elle a démissionné car elle a été recrutée comme professeure des écoles-stagiaire, en Bretagne : "Je n’ai pas été payée de mon travail de contractuelle, à l’heure actuelle. De la période du 25 août au 14 septembre ! Je trouve ça… (elle se reprend)... je suis scandalisée, vraiment, qu’on ose faire ça aux gens ! Je vis avec un demi-salaire ce mois-ci, car heureusement en Bretagne, ils m’ont payée la moitié du mois. On est mieux traité quand on est stagiaire", se révolte-t-elle.
Malgré tout, Adèle ne regrette pas son choix, elle a trouvé sa place dans l’enseignement. Un métier passion. Pour ce qui de ses vacances, elle l’avoue, cela ne sera pas de tout repos : elle potasse déjà ses cours pour la rentrée !
Reportage de Clémence Pénard