Le sud de la France est-il déjà également touché par la tempête Alex, qui a commencé à frapper la Bretagne dans la nuit du 1er au 2 octobre ?
300 mm de pluie attendus en quelques heures
"Pas encore, précise Nicolas Galup, rédacteur en chef d’Azur TV. Elle devrait frapper fort à la fin de journée. Météo France a relevé sa vigilance rouge sur les Alpes-Maritimes. Il y une triple menace, entre inondations, vent et coups de mer. Ce sont des phénomènes bien connus qui ont traumatisé en 2015, avec 20 morts, pile à la même époque."
La vigilance rouge démarre à la mi-journée ce vendredi 2 octobre, pour aller jusqu’à la nuit prochaine. "Cela va être très long. On attend 300 mm de pluie en quelques heures. C’est l’équivalent de plusieurs semaines ou mois de précipitations."
Ne pas se faire piéger en allant chercher sa voiture en sous-sol
Comment le littoral du Sud se prépare-t-il à faire face à la tempête Alex ? "Toutes les cellules de crise sont activées dans les villes qui en possèdent, précise Nicolas Galup. Les écoles sont fermées par décision du préfet prise hier, alors que nous étions encore en vigilance orange. Les transports scolaires sont du coup également suspendus."
Un danger spécifique est également à signaler : "pour les gens qui vont essayer de sauver leur voiture dans les sous-sol, ce sera proscrit à partir de la mi-journée. Quand vous en parlez avec les pompiers, ils vous disent que c’est extrêmement rapide. Toutes les personnes qui y ont laissé leur vie pensaient pouvoir sortir leur voiture et se sont retrouvées prises au piège."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !