Reportage dans une pharmacie de Matthieu Limongi pour Sud Radio
Tests Covid valables 24h : "Je suis déçu par le gouvernement ! On va aller jusqu'où comme ça ?"
En bout de file devant cette pharmacie parisienne, Éric, âgé d'une cinquantaine d'années, vient chercher des réponses : "je veux savoir ce qui se passe ! Je n'ai pas eu de tests, je ne suis pas vacciné, je suis en pleine forme !", confie-t-il à Matthieu Limongi. À partir de lundi 29 novembre, les non-vaccinés devront effectuer des tests tous les jours pour conserver leur pass sanitaire. Hors de question pour Éric, qui préfère se limiter : "je ne vais nulle part, je ne consomme plus, explique-t-il. Je suis déçu par le gouvernement ! On va aller jusqu'où comme ça ?", interroge-t-il.
Un peu plus loin, Jean-Louis attend ses résultats d’analyse. Si lui a reçu ses deux doses, il se met aussi à la place des non-vaccinés : "ça pose un problème puisque pour chaque sortie, ce sera une obligation tous les jours et une contrainte financière !", déplore-t-il.
"Je n'ai pas envie de payer pour eux avec mes impôts !"
Aujourd’hui, il faut compter environ 44 euros pour un test PCR et un peu moins de 25 euros pour un test antigénique. Rien d’anormal pour Joshua, employé de la pharmacie. Il rappelle que "ça coûte très cher, les tests ne sont pas gratuits ! C'est la Sécurité sociale, donc ce sont les impôts et les impôts servent à des causes importantes ! Pour lui, faire des tests tous les jours parce qu'on n'a pas envie de se faire vacciner, ce n'est pas une cause importante. Je n'ai pas envie de payer pour eux avec mes impôts !", affirme-t-il.
Les récalcitrants au vaccin devront désormais débourser chaque mois entre 400 et 877 euros pour se faire tester. Pour les vaccinés, les tests restent gratuits.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !