Reportage à l’aéroport de Montpellier de Christine Bouillot pour Sud Radio
"Renseignez-vous bien par rapport aux pays de destinations et aux règles en vigueur"
Même avec l’entrée en vigueur du Pass sanitaire, voyager cet été en Europe reste un casse-tête. C'est le cas pour Alain : ce père de famille a bien cru qu’il ne pourrait pas rejoindre son épouse déjà sur place à Héraklion. C'est dans le nouveau centre de dépistage de l’aéroport de Montpellier qu’il a pu faire son test PCR pour partir : "on a reporté notre départ explique-t-il à Christine Bouillot. Mon épouse est partie, nous on est restés et on a repris un vol demain, mais à Athènes..."
Cet été pour voyager, le maître-mot sera se renseigner : "il faut anticiper ! confirme Guy Alkal, du Laboratoire de biologie médicale Eurofins. C'est vraiment un message à faire passer, parce que les législations sont très différentes. Renseignez-vous bien par rapport aux pays de destinations et aux règles en vigueur recommande-t-il. Ne faites pas un test antigénique d'office parce que beaucoup de pays de l'acceptent pas. Mon conseil est de faire un PCR 48 heures à l'avance pour être tranquille".
"S'il y a besoin, en 20 minutes le problème est réglé !"
"Ça reste compliqué aujourd'hui assure Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport de Montpellier. On est tous à se demander en fonction de la destination ce qu'il faut faire !"
Le centre de dépistage de l'aéroport de Montpellier fonctionne avec ou sans rendez-vous tout l'été. "On est là, s'il y a besoin, en 20 minutes le problème est réglé !"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !