Théâtre, salles de concerts, ciné, musée, tournages… tout est à l’arrêt depuis le début du confinement en France. Emmanuel Macron doit annoncer des mesures le 6 mai pour le secteur de la culture, qui se sent un peu oublié depuis le début de la crise du coronavirus.
Les comédiens sont des intermittents
"Cela fait maintenant 50 jours, commente Danièle Évenou, comédienne. Je jouais une pièce, j’ai eu de la chance : je n’ai eu que deux dates annulées. Mon producteur, lui, a eu 60 villes annulées car il avait sept tournées. Pour le tourneur, le producteur, les comédiens, c’est dur. Les comédiens, à moins d’être à la retraite, ont besoin de leurs 507 heures, ils sont intermittents."
Difficile d’envisager la reprise face à une crise inédite comme celle-ci. "On ne peut pas aller vers l’avenir à reculons, estime la célèbre comédienne. Il faudrait avoir une deuxième passion. On parle d’une reprise en juin, cela semble impossible. Je ne suis pas directrice de festival, mais il faudra des comédiens qui ne transpirent plus, se maquiller soi-même, mettre des fausses larmes… Comment voulez-vous qu’une comédienne porte un masque ? À moins que l’on joue tous Zorro !"
Une épidémie pire qu'une guerre
Elle dont la carrière dure depuis maintenant quelques années, aurait-elle imaginé un jour que les spectacles pourraient être interrompus par une épidémie . "Non, et pourtant cette épidémie est pire qu’une guerre !" Confinée, Danièle Evenou est aussi la marraine de résidence de personnes âgées. "Oui, il y en a même qui n’ont que 68 ans, car ce sont des résidences Domitis qui ne sont pas médicalisées. On garde le lien, certains ont mon numéro de téléphone."
"Je repars en tournée bientôt, assure la comédienne, avec en titre de pièce « L’avenir nous le dira » ! Nous n’avons qu’une envie : faire rire. Mais comment faire rire quand il y a quatre personnes dans la salle ? Il ne faut pas que cette méchante bête revienne. J’ai choisi ce métier tout petite, mais c’est très dur. Il ne faut pas hésiter à avoir d’autres rêves."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !