L'entraînement est suspendu sur les pelouses du Saut du Loup pour le Stade français. La faute au coronavirus, détecté parmi plusieurs joueurs depuis le début du mois d'août. Une situation inquiétante, du moins sportivement, à trois semaines de la reprise du championnat.
Des cas détectés le 5 août
Après une batterie de dépistages sur les joueurs du Stade français, "certains ont été testés positifs, d'autres négatifs". Ce qui a poussé le club à "choisir la sécurité et interrompre l'entraînement de manière à circonscrire le plus rapidement possible le développement de ces cas", annonce Thomas Lombard.
Pas de chiffre communiqué. "Ce sont des informations liées au secret médical et qui peuvent évoluer", se justifie le directeur général du club. "On a réussi semble-t-il à éviter une aggravation de la situation", rassure-t-il. Les joueurs testés négatifs vont pouvoir reprendre le chemin de l'entraînement, à trois semaines du début du championnat. "Les cas positifs qui ont été décelés autour du 5 août vont pouvoir reprendre également, après un test d'effort et un test cardiaque", indique Thomas Lombard.
Pas de conséquence sur la reprise
Pour pouvoir reprendre l'entraînement, "pas mal de facteurs doivent être pris en compte, notamment savoir s'ils sont symptomatiques ou non", explique le directeur général du club. "La plupart des joueurs ont été asymptomatiques donc on peut espérer avoir des résultats satisfaisants", rassure-t-il. "Certains peuvent rester positifs plus de 14 jours, mais il n'y a plus de risque de contagion, ils peuvent donc reprendre l'entraînement après avoir passé un certain nombre de tests pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque", admet Thomas Lombard.
La reprise du championnat ne devrait pas être perturbée par le Covid-19. "Il n'y a pas de raisons objectives, d'un point de vue médical, pour lesquelles on ne pourrait pas rejouer", rassure le dirigeant du club francilien. Les joueurs testés positifs le 5 ou le 10 août, dépasseront le délai de la quatorzaine le 19 ou 24 août, "ce qui laisse encore dix jours pour préparer le match contre Bordeaux-Bègles", affirme Thomas Lombard.
Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix de l'été" avec Jean-Marie Bordry
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !