Pendant six mois, ses photos des villes et régions de la planète Terre publiées sur Twitter ont suscité l’intérêt des médias et du grand public. Embarqué pendant 200 jours dans la station spatiale internationale ISS, Thomas Pesquet est revenu sur Terre ce vendredi, en compagnie du Russe Oleg Novitski, à bord d’un vaisseau Soyouz qui l’a ramené en plein cœur du Kazakhstan. Dans la foulée, il s’est rendu à Cologne en Allemagne, là où se trouve le Centre européen des astronautes.
"Le système d’équilibre ne marche pas très bien"
Dans une vidéo réalisée par l’ESA, le Français fait part de ses premières impressions. "C'est difficile de retourner sur Terre, de retrouver la gravité qu'on n'a pas connue pendant six mois. Chaque mouvement est un peu difficile. Le système d'équilibre ne marche pas très bien. C'est pour cela que j'ai des médecins qui m'aident. Mais sinon, ça va. Je suis content d'être revenu. Je me réadapte petit à petit. Je me sens très, très bien", a-t-il assuré.
"C'est vraiment comme un petit accident de voiture avec des tonneaux"
Selon lui, le moment "le plus spectaculaire" du voyage de retour a sans aucun doute été l'atterrissage, "réputé doux mais qui ne l'est pas vraiment". "C'est vraiment comme un petit accident de voiture avec des tonneaux", a-t-il décrit, avant d’indiquer avoir touché le sol "de manière assez dure". "Ensuite la capsule a un peu roulé jusqu'à ce qu'elle se stabilise", a-t-il expliqué avant de remercier l'équipe de secours, venue les récupérer lui et son collègue "très rapidement, en quelques minutes".
(Avec AFP)