"Une envolée de moineaux"
Dans la nuit du 30 au 31 janvier, pompiers puis policiers municipaux ont subi des tirs de mortiers d’artifice dans les quartiers d'Aillot et Bisséous. "Des pompiers se sont rendus pour assistance à personnes dans le quartier Aillot, et ont été pris sous des tirs de feux d’artifice, explique Patrick Batigne, délégué départemental du syndicat de policiers Alliance dans le Tarn. Ils ont été obligés de quitter les lieux."
"Après, les policiers municipaux ont aussi été la cible de tirs de mortiers d’artifice. Parallèlement à cela, ils ont aperçu deux véhicules en feu à Bisséou. Les pompiers ont de nouveau été la cible de mortiers d’artifice. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Quand des renforts sont arrivés sur place, les effectifs de Castres n’étant pas suffisant, il y a eu une envolée de moineaux. Il n’avait plus personne."
"Cela fait penser à une émulation"
Comment expliquer ces phénomènes qui se multiplient, comme à Albi il y a quelques jours de cela, même s’ils ne sont pas fréquents pour autant ? "Cela fait penser à une émulation, analyse le délégué départemental du syndicat de policiers Alliance dans le Tarn. Une fois, c’est Castres, puis c’est Albi. À chaque fois, ce sont quelques individus."
Face à ces attaques récurrentes tant contre les pompiers que contre les policiers, le syndicat Alliance redemande le contrôle urgent des ventes de ces mortiers d’artifice, mais aussi un renforcement des effectifs sur Castres, voire la réactivation de la BAC (Brigade anti-criminalité), dont la mise en sommeil a été décidée par les autorités en 2015.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !