Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio
Finale du Top 14 : "Faire la fête, partager un moment, être avec ses amis !"
Attablé à la terrasse de chez Tonton, haut lieu des supporters toulousains, Léo, âgé de 19 ans, sait déjà comment il va suivre la finale : "à cette table si possible ! On a raté beaucoup de grands événements, rappelle-t-il, là il y a l'Euro au foot, la finale du Top 14 demain, on est parfaits niveau sport !", se réjouit-il.
Pour tous ces jeunes, cette finale est un peu le point d'orgue de tant de semaines privés de libertés : "faire la fête, partager un moment, être avec ses amis, et puis la passion du sport ! En plus c'est l'été, on est en vacances, on en profite !"
"On ne peut pas être serveur et faire respecter la loi dans la rue, surtout sur la place !"
Vendredi 25 juin au soir, l'établissement va installer une télévision à l’extérieur. "L'écran dehors est autorisé, explique Romain, l’un des serveurs. Pour l'instant, on ne sait pas trop ce qui est autorisé en plus ou interdit. Si on dit personnes debout, au foot ça va être peut-être plus respecté qu'au rugby, il va falloir répéter plusieurs fois et gérer la foule !"
Son collègue Jules ne doute pas de l’ambiance qui attend cette place Saint Pierre : "on ne peut pas être serveur et faire respecter la loi dans la rue, surtout sur la place ! On a des videurs qui s'en occupent mais quand il y a 300 personnes devant, sur la place, on n'est plus trop maîtres de la situation !"
À cause du Covid, la mairie, en accord avec le Stade, a quant à elle décidé de ne pas installer d’écran géant Place du Capitole, comme le veut la tradition des finales toulousaines.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !