Une grande manifestation a lieu pour sauver le sanglier Toto, qui doit être euthanasié bien qu’il soit devenu domestique. Deux pétitions ont recueilli plus de 230 000 signatures, dans l’attente d’une décision de justice le 26 juillet.
Le sanglier Toto bientôt euthanasié ?
"Toto a été recueilli il y a quelques mois par une famille, explique Leslie Mortreux, militant de la REV (Révolution Écologique pour le Vivant). Il a été domestiqué, mais en réalité, il a été sauvé d’une battue. Réquisitionné par la justice, il a été condamné à mort deux fois, une fois par le parquet d’Arras, puis par la cour d’appel de Douai. Un recours a été déposé par une association pour le sauver et l’héberger."
"Le maire de Charleville-Mézières propose de le placer dans le parc animalier de la ville." Pourquoi avoir décidé de l’euthanasier ? "C’est très difficile à comprendre. Ce sont des raisons financières. C’est cette logique que l’on combat : Toto coûte moins cher mort que vivant. L’euthanasie ne doit pas être la solution."
Une manifestation pour sauver Toto, un sanglier menacé d'euthanasie !
— Sud Radio (@SudRadio) July 25, 2024
"Il a été recueilli il y a quelques mois dans une famille puis domestiqué. La justice a décidé de le condamner à mort pour des raisons financières. On doit le sauver" -@LeslieMortreuxhttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/Z8tlk6LcNg
Des solutions d'hébergement
Comment réagit la famille qui l’avait sauvé ? "Elle est dépitée mais aussi très combattive. Elle sera avec nous à la manifestation cet après-midi devant la fourrière d’Arras. C’est une coorganisation de nombreuses associations." La manifestation se tiendra ce jeudi à 14 heures devant la fourrière animale de la communauté urbaine d’Arras, où a été placé le sanglier Toto.
Recueilli par une famille du Pas-de-Calais en 2023, la gendarmerie a saisi le marcassin, vu qu'il est interdit de détenir en captivité des animaux sauvages. La décision de justice doit bientôt être rendue. "Nous sommes inquiets, mais il y a des solutions d’hébergement. C’est un sujet devenu d’ampleur nationale : il est innocent, il n’y a pas de raisons de le tuer. Le combat est très concret."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"