single.php

Toulouse : l'État condamné à verser 1,2 million d'€ après les dégâts causés par les Gilets jaunes

Par Maxime Trouleau

La Justice vient d'ordonner à l'État de verser 1,2 million d'euros à Toulouse et sa métropole après les dégâts causés par les Gilets jaunes.

Toulouse

C'est une addition salée pour l'État : 1 million 200.000 euros vont devoir être versés à la ville de Toulouse. Le tribunal administratif a retenu ce mardi le préjudice de la municipalité lors du mouvement des gilets jaunes. C'est la première fois qu'une juridiction - en l'occurence l'Etat - indemnise des collectivités publiques - en l'occurence Toulouse et sa métropole - pour de tels préjudices.

"Il état injuste que ce soit le seul contribuable de Toulouse qui supporte le coût de tout ça"

La cause ? Entre novembre 2018 et juin 2019 les manifestations des Gilets jaunes avaient causés de lourds dégâts dans de nombreuses villes de France comme à Toulouse. Mais il était anormale que seuls les Toulousains doivent en subir les conséquences financières, se réjouit désormais le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc au micro de Sud Radio.

"La cause de cette manifestation n'avait rien de municipale mais nationale, rappelle l'élu. L'État avait refusé en disant qu'elle n'avait pas prévu de fond d'indemnisation. Cette décision de la Justice fait jurisprudence, elle crée du droit. Tant mieux car après Paris, la ville qui a été le plus touchée et dégradée, c'est Toulouse. Il état injuste que ce soit le seul contribuable toulousain qui supporte le coût de tout ça alors que la cause n'avait rien de toulousain, bien évidemment ».

"L'État est civilement responsable des dégâts"

La justice considère donc que "l'État est civilement responsable des dégâts". Les dommages liés à ces manifestations des gilets jaunes avait causés de gros dommages qui avaient couté cher à la ville de Toulouse. Un bilan avait été chiffré à 8,5 millions d'euros. Une somme qui avait engendré une augmentation des charges directement pour les habitants.

Faisant le tri entre ce dont il est imputable ou non, l'État a donc été contraint, par la Justice à verser 1,2 million d'euros à la commune de Toulouse et à sa métropole.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/