single.php

Toulouse : "On ne ferme pas les points de deal, mais on ferme les terrains de foot ?"

Le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Éric Dupond-Moretti et de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, vont passer la matinée dans la ville rose pour parler sécurité et lutte contre la délinquance. Au programme, l’annonce de nouveaux renforts de policiers et de magistrats. Il sera également question de sécurité dans les quartiers. Toulouse, comme d‘autres grandes villes, est confrontée à cette flambée de violence liée au trafic de stupéfiants, comme aux Izards.

Jean Castex et trois ministres sont en visite à Toulouse vendredi 9 octobre 2020. © AFP

Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio

 

"On ne ferme pas les points de deal, mais on ferme les terrains de foot ?"

Ancien président du Club de foot des Izards, Frédéric Mercadal aurait bien aimé que ces ministres viennent voir l’état d’abandon des terrains situés au coeur du quartier. "J'aimerais qu'ils viennent voir ça ! C'est devenu un dépotoir depuis des mois et des mois, j'ai presque honte de vous recevoir dans ces conditions", confie-t-il à Christine Bouillot.

L'éducateur, qui avait été l’un des premiers à dénoncer le danger de la radicalisation dans le sport, ne voit pas comment, sans moyens, la spirale de la délinquance peut s’arrêter. "On marche à l'envers ! On ne ferme pas les points de deal, mais on ferme les terrains de foot ? fustige-t-il. Ce n'est pas un quartier qu'on décide de rayer subitement de la carte de Toulouse ! Le maire doit s'en occuper, estime-t-il, il y a des habitants qui paient leurs impôts".

 

"Ce qu'il nous manque, c'est d'être suffisamment réactifs, présents et disponibles sur la voie publique"

Jean Castex devrait justement annoncer des moyens pour les policiers et les magistrats. Enfin ! se réjouit Didier Martinez, d'Unité SGP-Police : "ce qu'il nous manque, c'est d'être suffisamment réactifs, présents et disponibles sur la voie publique, explique-t-il. Mais aussi en investigation pour mener les enquêtes, et présenter les individus à la justice. Cet ensemble sur la chaîne judiciaire et ensuite pénale nécessite au niveau de la police nationale un rééquilibrage au plus vite".

Une visite qui devrait aussi déboucher sur des annonces concernant les compétences de la police municipale.

 

"L'État est capable de mettre lui-même sur le marché des produits nuisibles à la santé de tous pour sauver des emplois"

Une délégation de restaurateurs sera par ailleurs reçue par un conseiller du Premier ministre. La profession a prévu de manifester : Toulouse est en sursis jusqu’à lundi, une menace plane sur l’ouverture des bars et restaurants. Pourtant en matière de santé, il y a sur ces questions 2 poids 2 mesures, estime Philippe Belot, le vice-président de l'Umih 31. "On veut nous faire croire que ce sont des problèmes de santé publique qui sont derrière, affirme-t-il. Je viens d'apprendre qu'on va remettre des néonicotinoïdes sur le marché, dont tout le monde sait que ce sont des produits extrêmement dangereux..."

Pour lui, "ça veut dire que l'État est capable de mettre lui-même sur le marché des produits nuisibles à la santé de tous pour sauver des emplois... Nous, on demande juste qu'on nous laisse travailler !"

 

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/