single.php

Tour Eiffel : le futur mur ne convainc pas

Par Benjamin Rieth

Un mur d'une hauteur de 2,5 mètres devrait protéger la tour Eiffel prochainement. La mairie de Paris l'a annoncé jeudi. La construction débutera en septembre prochain, et l'idée ne plaît pas à tout le monde.

Thumbnail

Un mur en verre ou des grilles en fer forgée, le projet n'est pas encore définitivement arrêté. Seule certitude, à partir de septembre prochain, les travaux débuteront pour construire un mur tout autour du plus célèbre des monuments parisiens.Cette nouvelle enceinte doit remplacer les barrières provisoires mises en place il y a 7 mois. "Comme la menace va durer, on pérennise ce dispositif avec quelque chose de plus élégant", a expliqué Jean-François Martins, adjoint au Tourisme à la mairie de Paris.L'appel d'offres auprès des cabinets d'études et d'architectes vient d'être lancé. Les travaux devraient coûter 20 millions d'euros.

Des touristes peu convaincus

Mais si la mairie de Paris est convaincue de faire le bon choix, tant en matière esthétique que pour la sécurité, l'idée annoncée ce mercredi ne plaît pas beaucoup au pied de la dame de fer. "Cela va gâcher un petit peu la beauté du lieu et le plaisir de découvrir la tour Eiffel", regrette un touriste, rejoint par Baba, un vendeur de tour Eiffel : "On peut la laisser telle qu'elle est, c'est un souvenir, un symbole de la France."De passage à Paris, Mike, un touriste américain, ne semble pas plus convaincu par l'aspect sécuritaire. "Ça ne sert à rien", affirme Mike, imaginant un scénario catastrophe avec un terroriste où le mur empêche les personnes de se sauver.Des personnes croisées au pied de la tour, peu sont vraiment emballées. "C'est dommage d'en arriver là", explique une passante qui voit tout de même dans ce mur une mesure rassurante.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/