single.php

Tourisme : "On se rend compte que le désastre en terme d'emplois est géant"

Le secteur du tourisme représente 80 millions de visiteurs chaque année à l’échelle du pays et 2 millions d’emplois. Le "grand 'plan Marshall' du tourisme" qui doit être annoncé par le gouvernement jeudi 14 mai est donc attendu avec impatience par les professionnels.

Les annonces gouvernementales sont attendues jeudi 14 mai pour le secteur du tourisme. © AFP

Reportage de Stéphane Burgatt dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour Sud Radio

 

"On se rend compte que le désastre en terme d'emplois est géant"

Les professionnels attendent le feu vert avec fébrilité, car la question de l’emploi est dans toutes les têtes. "L'urgence est grande confirme Bernard Marty le président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie PACA-Corse. En été, la région utilise 50.000 saisonniers, on se rend compte que le désastre en terme d'emplois est géant assure-t-il. Personne n'a été engagé pour l'heure, et la montre joue contre nous" ajoute-t-il.

Concernant les plages privées, l’interdiction pourrait être levée début juin à Marseille selon Didier Réault, président du Parc national des Calanques. Mais ces établissements étant avant tout des restaurants, ils vont être soumis à une double réglementation : "ils perdraient plus d'argent ouverts que fermés ! assure l'élu. Vous commencez à faire de la marge au bout des 80% d'occupation. Si vous diminuez par deux l'exploitation, vous êtes toujours déficitaire avec en plus des charges. Je ne suis pas sûr en plus que tous veuillent ouvrir dans ces conditions-là..." confie-t-il.

 

"Je pense pouvoir rouvrir les plages comme beaucoup d'entre nous ce week-end"

Mêmes interrogations du côté des campings : l’attente des annonces interministérielles est énorme dans tout le secteur témoigne François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, sur le littoral varois, et référent tourisme à la région : "il y a des grandes lignes, le chômage partiel, les exonérations de charges reconnaît-il, mais il nous faut quand même un top départ ! On ne recommence pas à ouvrir un Club Med, un camping, un hôtel en trois jours !"

Dans l’attente des précisions, on estime déjà ce 'plan Marshall pour le tourisme' à plus d'1 milliard d'euros.

L'élu va proposer un plan au préfet pour pouvoir rouvrir les plages de sa commune dès ce week-end. "Je pense pouvoir rouvrir les plages comme beaucoup d'entre nous ce week-end, si le préfet tient le timing qu'il nous a annoncé. J'ai proposé la réouverture de toutes mes plages, avec un contingent par plage et la règle commune à tout le monde de respecter les gestes barrières, on peut se baigner et rester sur la plage en étant à 2 mètres les uns des autres, et une interdiction des sports collectifs" précise-t-il.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

 

L'info en continu
22H
19H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/