"Passer les 10 mètres ne s’était pas vu depuis 40 ans"
La situation à Marmande est du jamais vu depuis une quarantaine d’années. Le Premier ministre Jean Castex va se rendre sur place "C’est lui qui a demandé à venir. Personnellement, je n’ai rien demandé et mes collègues non plus", précise Joël Hocquelet, maire de Marmande. S’agit-il d’une crue historique ? "Ce que l’on appelle la grande crue de 1981 était montée jusqu’à 10,56 mètres, et là, nous sommes montés jusqu’à 10,21 m. Passer les 10 mètres ne s’était pas vu depuis 40 ans et cela signifie beaucoup plus de maisons impactées et de maisons isolées."
Des dégâts que l’on va constater "au moment de la décrue, quand la Garonne se sera retirée. Elle a quand même bien baissé aujourd’hui, la cote étant à 7,84 mètres ce matin, précise le maire. La décrue est beaucoup plus rapide que ce que l’on estimait." Qu’attend-il du Premier ministre ? "Du soutien, bien sûr, déclarer l’état de catastrophe naturelle. C’est important pour les gens et les assurances. Ce sera l’occasion de lui parler des digues, avec des budgets très conséquents et pas de financements en face."
"Les anciens connaissent, ils savent gérer cela"
Heureusement, malgré les dégâts matériels de ces inondations, il n’y a pas eu de victimes. "C’est dû au fait que les gens connaissent, estime Joël Hocquelet. C’est une plaine qui est inondable. Dans le sud-est, les inondations sont brutales. Là, on voit l’eau monter deux-trois jours. On a le temps de se préparer, on a effectivement pas eu à déplorer de victimes à Marmande et sur le reste du territoire."
Cette région est en zone inondable depuis des années. A-t-on pris suffisamment de précautions ? "Elles sont prises en termes de PLU et d’autorisations de permis de construire. Nous n’avons pas d’habitations nouvelles dans ces zones, mais des gens y habitent. Les anciens connaissent, ils savent gérer cela. Les nouveaux étaient attentifs. Être entouré d’eau pendant plusieurs jours est psychologiquement assez difficile. Je leur ai demandé de quitter leur maison, pour ne pas avoir d’évacuations à faire en pleine nuit. Toute la plaine de la Garonne, c’est un fleuve qui déborde régulièrement."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !