single.php

Troisième dose : "il faut d’abord inciter les plus de 80 ans à se faire vacciner"

Pourquoi parler d’un vaccin de rappel contre le Covid alors que certains patients seniors n’ont pas encore reçu la seconde dose ?

Avant de passer à la troisième dose, il en faut une deuxième pour les plus de 80 ans non vaccinés. (Spencer Platt Getty Images via AFP)

La troisième dose de vaccin contre la Covid-19 est proposée aux plus fragiles. Toutefois, bon nombre de seniors n'ont pas encore reçu la deuxième dose du vaccin.

Un demi-million de plus de 80 ans non vaccinés

"On parle beaucoup de la troisième dose, mais nous devons d’abord inciter les personnes de plus de 80 ans à se faire vacciner, estime Danny Forster, jeune directeur d’Ehpad à La Basoche Gouet en Eure-et-Loir (28). Aujourd’hui, si les 70-80 ans sont majoritairement vaccinées, ce n’est pas le cas pour la classe d’âge supérieure. Un peu plus d’un demi-million ne sont toujours pas vaccinés à l’heure actuelle."

Pourquoi ne le sont-ils pas ? "Ces personnes sont fragiles, peu connectées, isolées. J’avais proposé de faire vacciner les personnes proches de la maison de retraite, car parfois il faut faire 80 km pour se faire vacciner. C’est difficile pour eux, on doit mener une campagne où il faudrait mener la vaccination à domicile."

"Proposer la troisième dose aux personnes à risque"

Peut-on vacciner les personnes qui vivent à côté de l’Ehpad. "On répond oui, mais ce n’est pas la politique du gouvernement", précise Danny Forster. A-t-il alerté le gouvernement à ce sujet ? "Alain Fischer a déjà été alerté sur cette problématique au mois d’août. On parle trop de cette troisième dose. Il faut la proposer aux personnes à risque et susceptible de contracter des formes graves."

L’établissement a-t-il déjà commencé à distribuer la troisième dose ? "Oui, nous avons proposé deux vaccins, un par bras, celui de la grippe et celui contre le Covid." Comment cela se passe-t-il aujourd’hui dans les Ehpad ? "Grâce aux médias, notamment, les Ehpad se sont aussi ouverts. Certains n’ont pas assez communiqué quand il y avait des clusters", reconnaît ce directeur d’Ehpad à La Basoche Gouet (28). A-t-il du mal à recruter ? "Oui. Il est vrai que notre secteur n’est pas attractif. Financièrement, il y a quand même eu une réelle revalorisation salariale. Je pense qu’il faut vraiment changer le regard sur ce métier-là, inciter davantage les chômeurs à se former."

Danny Forster, Directeur d’Ehpad, La Basoche Gouet en Eure-et-Loir (28); était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 9 novembre "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/