Se mettre du baume à lèvres est un geste devenu courant pour tout un chacun, notamment durant les froides journée d'hiver. Ce petit rituel, en apparence inoffensif, pourrait bien s'avérer plus dangereux qu'on ne le croit. C'est en tout cas ce qu'affirme Gaëlle Landry (ingénieure et spécialiste "cosmétiques" pour l'association de défense des consommateurs "UFC Que choisir"), coauteur de l'étude "Baumes à lèvres, attention danger".
Invitée de Sophie Gaillard ce lundi dans le Grand Matin Sud Radio, M. Landry nous a confirmé qu'il existait des risques pour la santé. "On a étudié 21 baumes à lèvres et suite aux analyses chimiques sur ces produits, nous en déconseillons formellement 10 parce qu'ils renferment des huiles minérales", affirme-t-elle. "Dans ces huiles minérales, il y a en fait deux catégories de substance : d'un côté il y a les MOSH, ce sont des hydrocarbures d'une huile minérale saturée susceptibles de s'accumuler dans l'organisme, notamment dans les ganglions lymphatiques et le foie. De l'autre, il y a les MOAH qui serait cancérigène", précise-t-elle.
Plutôt inquiétant, d'autant que les produits incriminés sont divers et variés. De plus, si l'on en croit les résultats de l'étude, aucune marque n'est épargnée. "On trouve de tout, des grandes marques de supermarchés, des grandes marques de pharmacie, du bio, du conventionnel. Dans notre sélection de 21 produits, on a vraiment une sélection assez vaste de ce que l'on retrouve classiquement en magasin", confirme Gaëlle Landry qui rappelle que l'on "peut tout à fait se passer" de ce type de produit car "on peut remplacer les huiles minérales par d'autres substances qui ont les mêmes propriétés, des cires ou huiles végétales, comme par exemple l'huile d'olive, le beurre de karité ou la cire d'abeille".
>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :