Reportage d'Inès Gil sur place près de Kiev en Ukraine, pour Sud Radio
Dans le petit appartement d'Anton et Anya, les fenêtres du salon et de la chambre ont été pulvérisées par l'explosion de dimanche soir. Ce couple d'Ukrainiens a installé des bâches mais des courants d'air glacés pénètrent quand même. Depuis leur appartement, ils ont vue sur le centre commercial qui a été la cible d'une frappe violente. Vers 22 heures, dimanche, ils étaient dans leur salon quand une explosion a soufflé leurs vitres.
Près de Kiev, les civils ont lourdement soufferts de cette attaque
Sous le choc, ils dorment maintenant dans la buanderie. Ils ont installé des matelas au sol. Anton nous a montré une vidéo. Ces derniers jours, les forces ukrainiennes ont envoyé des roquettes dans la zone située derrière le centre commercial. C'est pour cela que l'armée russe a frappé cet endroit. Mais le lieu est une zone résidentielle. Les civils, tout autour, ont lourdement soufferts de cette attaque.
La Russie peut bombarder massivement n'importe quel lieu stratégique
Le bombardement a eu lieu dans le nord de Kiev. La Russie envoie un message clair : elle peut bombarder massivement n'importe quel lieu stratégique de la capitale ukrainienne. Anton et Anya ne veulent pas quitter Kiev malgré le danger, ils vont continuer à dormir dans la buanderie en attendant un impossible cessez-le-feu.
À lire aussi :
"Me rendre utile" : ces volontaires sans expérience rejoignent le front en Ukraine