Sur Terre, rien d’exceptionnel à se délecter de ces petites douceurs sucrées. Un tour à la pâtisserie, et le tour est joué. Dans l’espace, c’est un véritable défi qui a demandé un an de travail au chef Pierre Hermé à l’origine des macarons envoyés à Thomas Pesquet, à quelques 400 km d’altitude.
Arrivés dans la capsule de ravitaillement Dragon jeudi – un jour après l’arrimage initialement prévu et repoussé pour cause d’un problème de GPS – au milieu de 2,2 tonnes de vivres et d’équipements, ces macarons sous vides sont un cadeau de l’agence spatiale française pour l’anniversaire de Thomas Pesquet. L’astronaute française fête ses 39 ans lundi 27 février.
Des macarons plus petits
Ces macarons à la framboise - "un goût puissant qui plaît à tout le monde" - ont été conçus par Pierre Hermé, célèbre pâtissier français et spécialiste de ce biscuit. Il a commencé à travailler dessus il y a plus d’un an pour répondre aux exigences de la Nasa et du Centre national d’études spatiales (Cnes).
"C'était comme une page blanche. Je n'étais pas sûr de pouvoir y arriver surtout quand ils ont commencé à me décrire toutes les contraintes", a expliqué Pierre Hermé, "pour moi, le challenge était d'arriver à faire quelque chose de bon qui fasse plaisir".
Soumis à des tests de vibrations pour tester leur résistance au décollage, et des analyses microbiennes poussées avec l’objectif "zéro bactérie", ces macarons de l’espace sont plus petits et un peu plus cuits pour éviter les miettes qui pourraient être inhalés par un astronaute. La ganache fondante qui garnit le biscuit a été adaptée pour avoir "une texture proche de la pâte de fruit", a révélé Pierre Hermé
Avant Pierre Hermé, les chefs étoilés Alain Ducasse et Thierry Marx s’étaient frottés à la cuisine de l’espace en concoctant plusieurs repas pour les astronautes de la Station spatiale internationale.