Ça parait loufoque, c'est pourtant bien réel. Un bingo a été créé pour le réveillon par des membres de la majorité pour vanter les mérites du quinquennat d'Emmanuel Macron. Elisabeth Lévy a découvert ça et ça l'a fait beaucoup rire.
C’est la dernière idée géniale made in Macronie : un jeu pour animer les conversations pendant le réveillon. Vous ne l’aurez pas dans vos petits souliers car il n’existe qu’en version numérique. Il y a donc 16 questions que les gens sont supposés se poser et les réponses idoines. Il faudra penser à apporter votre ordinateur portable au réveillon.
Premier exemple de question : "Pourquoi tout augmente sauf mon salaire ?"
Réponse du jeu : "Le travail paie mieux. Entre 2017 et 2021, le pouvoir d’achat d’un smicard a augmenté de 170 euros par mois". Si vous ne l’avez pas remarqué c’est que la perception est parfois en retard sur la réalité, triple buse ! ajoute Élisabeth Lévy, amusée.
Mon préféré reste : "Cite-moi une grande avancée sociale de Macron"
La réponse que vous pourrez apporter à votre sœur ou votre tante : "Macron a légalisé la PMA pour toutes les femmes et acté la gratuité de la pilule contraceptive et des protections hygiéniques pour les jeunes femmes". Très bien comme sujet pour Noël les serviettes hygiéniques...
Pour votre oncle ou votre beau-frère, parlez du congé paternité passé de 14 à 28 jours. Une grande avancée sociale ! "Ben voyons" comme dirait un certain candidat.
Ce bingo peut prêter à sourire mais c’est l’esprit de Noël non ?
Donc, à Noël, le programme c’est qu’on devient tous neuneu ? Ce jeu est révélateur d’une vision totalement fantasmatique des Français. Macron pense qu'ils sont obsédés par lui et qu’il sera le principal sujet de discussion du repas de Noël.
Certes, il y a beaucoup de chances pour que la conversation tourne autour de la politique, notre passion nationale. Mais depuis quand on discute avec des questions/réponses préétablies ? Imaginez-vous vraiment quelqu’un débiter la liste des baisses d’impôts entre le saumon et le foie gras ou se lancer dans un panégyrique de l’Europe macronisée devant la buche ?
Bref, on a surtout l’impression qu’il nous prend pour des idiots. Ou des petits nenfants. Et puis, il y a un problème. Pour jouer à ce jeu, il vous faut un macroniste à table (pour donner les réponses). Et ça, on ne nous dit pas où le trouver".
À lire aussi :
Covid 19 : "L'épidémie est plus un fardeau qu'une chance pour Emmanuel Macron"