single.php

"Sortir de ce débat binaire" : quand Amélie de Montchalin critiquait le point d'indice

Par Maxime Trouleau

Amélie de Montchalin a annoncé qu'elle allait augmenter le point d'indice des fonctionnaires, loin du discours du 9 février sur Sud Radio.

Faut-il y voir un air de campagne électorale, à même pas un mois du premier tour ? En tout cas le gouvernement a annoncé une revalorisation des salaires des fonctionnaires. Promesse hier de la ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin.

"Redonner du pouvoir d'achat aux agent publics"

Ce point d'indice, un chiffre calculé en euros pourrait donc être dégeler. En clair, une hausse de ce point permettrait une hausse des salaires des fonctionnaires. Cela concerne environ 5,7 millions de Français. Des négociations vont avoir lieu pour que cette mesure "soit effective avant l'été" a expliqué Amélie de Montchalin dans les colonnes du Parisien Aujourd'hui en France. Une bonne nouvelle se réjouit Luc Farré, secretaire général de l'UNSA Fonction Publique, interrogé par Sud Radio.

"À partir du moment où on va augmenter la rémunération des agents, on va donner deux signaux : d'abord, on va redonner du pouvoir d'achat aux agent publics et en particulier à ceux qui en ont le moins. Deuxième chose, on va redonner de l'attractivité aux carrières de la fonction publique. Cela veut dire que si on regarde depuis le début du gel du point d'indice depuis 2011, les agents publics ont perdu, par rapport aux salariés du privé, 13% de pouvoir d'achat".

"Le point d'indice ? Tout ce qu'on a fait depuis 5 ans, c'est sortir de ce débat binaire"

Une mesure qui arrive donc à 1 mois de l'élection présidentielle mais "une mesure qui n'est pas politique" assure pourtant la ministre de la Transformation de la Fonction publique. Il y a un mois pourtant, le 9 février, Amélie de Montchalin, invitée de Sud Radio, l'assurait : il faut sortir de ce débat binaire entre c'est tout ou rien.

"Le point d'indice, c'est un débat binaire. Soit on augmente tout le monde au même pourcentage, soit on augmente personne. Et on voit bien que tout ce qu'on a fait depuis 5 ans, c'est sortir de ce débat binaire".

Finalement donc ce sera une augmentation pour tout le monde avec une hausse encore inconnu de ce point d'indice. Un choix qui est justifié aujourd'hui par l'inflation "forte", "durable" et "qui persiste" rappelle la ministre. La dernière fois que ce point d'indice avait été augmenté remonte à 2017 sous François Hollande.

À lire aussi : 

Fonction publique : "Pour l'instant, on ne revoit pas le point d'indice" pour Amélie de Montchalin

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/