single.php

Un divorce qui risquerait de coûter 45 millions d'euros à Uber

Par Linawel

Uber pourrait bien se voir dans l'obligatoire de verser jusqu'à 45 millions à un usager, pour avoir précipité son divorce.

Thumbnail

Un homme d'affaires de la Côte d'Azur a décidé d'assigner Uber en justice. Le plaignant réclame 45 millions d'euros de réparation car, d'après lui, la société de chauffeurs privés aurait contribué à son divorce, à la suite d'une erreur informatique.

D'après lui, l'application aurait permis à sa femme de surveiller ses allers et retours jusqu'à éveiller ses soupçons quant à la fidélité de son mari. La première audience se déroulera le mois prochain, au cours de laquelle l'entreprise américaine sera entendue et jugée. 

La faille technique serait au niveau de données reçues malgré déconnexion de l'application. En effet, l'azuréen se serait en fait servi du téléphone de son épouse afin de se commander un Uber, mais en utilisant son propre compte. Malgré le fait qu'il se soit déconnecté, l'appareil mobile de la femme aurait gardé toutes les données du compte en mémoire et aurait ainsi délivré à l'épouse des informations très suspectes au sujet des déplacements de son mari. En effet, celle-ci aurait reçu des notifications à chaque trajet effectué par son mari, indiquant le nom du chauffeur, la plaque d'immatriculation de la voiture ou bien l'heure d'arrivée.

La société n'a pas souhaité s'exprimer au sujet de cette erreur informatique : "Uber ne commente pas publiquement les cas individuels, et notamment celui-ci intervenant dans le cadre d'une procédure de divorce entre deux époux".

Toutefois, ce type de cas n'est pas le premier que rencontre une application, quelqu'elle soit. En effet, une étude américaine avait été menée en 2010 par l'American Academy of Matrimonial Lawyers. Celle-ci indiquait que les applications telles que Facebook étaient impliquées dans un divorce sur cinq. Toutefois, la justice française ne se base pas sur le même système juridique quant aux preuves numériques.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/