Un ancien salarié du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis sera jugé en mai pour "escroquerie", après avoir trafiqué des centaines de compteurs Linky pour réduire la facture des clients en échange d'une rémunération, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux.
Moyennant 800 euros par opération, ce technicien de 59 ans est soupçonné d'avoir effectué des dérivations clandestines sur des compteurs de particuliers, d'entreprises ou de commerces en Gironde, "engendrant une chute de 80 à 90% de la consommation électrique détectée", selon un communiqué.
Enedis avait déposé de nombreuses plaintes après avoir détecté des pertes inhabituelles dans le département. Le mis en cause, inconnu de la justice jusqu'ici, a reconnu les faits.
Les investigations menées par les gendarmes de la brigade de recherches d'Arcachon ont permis de lui imputer 374 faits entre juin 2023 et septembre 2024", selon la même source.
"À notre connaissance, il s'agit de la plus importante affaire de fraude aux compteurs Linky élucidée à ce jour en France", écrit le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul.
Le préjudice pour Enedis est estimé à plus de 1,1 million d'euros, le montant des rémunérations occultes touchées par le mis en cause à près de 300.000 euros. Plusieurs de ses biens ont été saisis dont une maison valorisée à 730.000 euros dans le Médoc.
AFP / Bordeaux (AFP) / © 2025 AFP