single.php

Un feu jaune pour les piétons, pour quoi faire ?

Par Jean Baptiste Giraud

De nouveaux feux font leur apparition dans certaines villes de France : des feux jaunes destinés aux piétons.

Attention piétons : de nouveaux feux jaunes dans six villes de France, dont Nantes. A quoi sert ce nouveau feu ?

439 piétons tués en 2023

En effet, en 2023, 439 piétons ont perdu la vie dans des accidents. D’où le souci de renforcer leur sécurité, mais aussi la discipline. Depuis deux mois, la ville de Nantes teste des feux piétons jaune pour indiquer le moment où il est trop tard pour traverser. L’équivalent du feu orange pour les voitures.

"C’est une bonne idée, estime Yves Carra, porte-parole et chargé de communication de Mobilité Club France. Ce serait aussi une bonne idée de faire de grandes campagnes pour arrêter de regarder son téléphone quand on traverse. Ou d’avoir ses écouteurs et de ne pas entendre les voitures arriver. Mais tout ce qui permet d’empêcher les piétons de traverser sans trop regarder et au mauvais moment est une bonne idée."

Un manque d'attention généralisé

"Ce qui fonctionne bien également, ce sont les feux avec un décompte. À zéro, vous ne traversez plus." Pourquoi tant de piétons tués ? "Tout le monde est responsable sur la route. Il est vrai qu’il y a pas mal d’accidents entre des vélos et des piétons. Les trottinettes également. Mais on voit bien que des personnes traversent la route le nez sur le portable et des écouteurs sur les oreilles. Ils ne sont pas du tout dans l’attention que nécessite la route."

Quid du silence des voitures électriques ? "Même les voitures hybrides, on ne les entend pas, reconnaît Yves Carra, porte-parole et chargé de communication de Mobilité Club France. Mais elles ont un couple très important, et accélèrent beaucoup plus vite qu’une voiture thermique. Cela peut surprendre." Le téléphone au volant se généraliste-t-il aussi ? "C’est un problème pour tout le monde, l’inattention, les smartphones, et les écrans en général. En ville, on voit aussi des conducteurs de scooters taper des SMS."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/