Un fidèle musulman a été tué vendredi à coups de couteau par un autre fidèle à l'intérieur de la mosquée de La Grand-Combe (Gard), un acte dont le mobile est pour l'heure encore indéterminé, a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini.
"Deux hommes étaient seuls à l'intérieur de la mosquée, occupés à prier, lorsqu'un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l'autre vers 08H30 du matin, avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite", a expliqué le magistrat, précisant qu'à ce stade l'auteur présumé n'a été "ni identifié, ni interpellé".
La victime aurait reçu "40 ou 50 coups de couteau", selon de premières constatations qui devront être précisées par l'autopsie, a-t-il également souligné.
Le hameau arboré de Trescol, à la sortie de la commune de La Grand-Combe, dans lequel se sont produits les faits, était totalement bouclé par les gendarmes vendredi après-midi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le corps de la victime, qui n'a pas encore été identifiée, a été découvert "vers 11H00, 11H30, lorsque les autres fidèles sont arrivés pour la prière du vendredi à la mosquée", a précisé le procureur d'Alès.

Des gendarmes et des membres de la police scientifique à la mosquée de La Grande Combe où un fidèle musulman a été tué à coups de couteau, le 25 avril 2025 dans le Gard
Sylvain THOMAS - AFP
L'enquête, qui "ne fait que commencer", a insisté le magistrat, a été confiée au groupement de gendarmerie du Gard et à la section de recherche (SR) de Nîmes.
Qualifiant cet événement d'"épouvantable", dans un message sur le réseau social X, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a manifesté son "soutien à la famille de la victime et (sa) solidarité à la communauté musulmane touchée par cette violence barbare, dans son lieu de culte, le jour de la grande prière".

Un panneau de signalisation à l'entrée de La Grande Combe où un fidèle musulman a été tué vendredi à coups de couteau par un autre fidèle dans une mosquée, le 25 avril 2025 dans le Gard
Sylvain THOMAS - AFP
La Grand-Combe, ancienne cité minière de quelque 5.000 habitants distante d'une dizaine de kilomètres d'Alès, est une commune frappée par un des plus forts taux de chômage en France depuis la fin de l'exploitation du charbon.
Cette même commune avait connu un autre drame en février 2023, avec la mort d'une jeune fille de 18 ans, Sihem, tuée par l'ex-compagnon de sa cousine, un homme de 39 ans avec qui, selon lui, elle entretenait une relation amoureuse.
AFP / Montpellier (AFP) / © 2025 AFP