single.php

Un Français sur cinq privé d’un "véritable" haut débit

Par Jean Baptiste Giraud

Un Français sur cinq serait privé d’un « véritable » haut débit en France selon une étude de l'UFC- Que Choisir.

haut débit
La fracture numérique existe encore en France. (c) AFP)

Un Français sur cinq n’aurait pas vraiment accès au haut débit. Comment cela est-il possible ?

Une double fracture numérique

"Selon le gouvernement, 100% des Français auraient accès au très haut débit, décrypte Frithjof Michaelsen, chargé de mission secteur numérique de l’UFC- Que Choisir. Mais les chiffres officiels prennent en compte les débits théoriques. Nous avons analysé l’accès des Français au haut débit uniquement via des technologies filaires. Nous avons constaté que jusqu’à 20% des Français n’ont toujours pas accès une connexion haut débit de très haute qualité."

Quelles sont les zones les plus touchées ? "On peut constater une double fracture numérique. Entre les territoires urbains et ruraux, elle existe depuis des années et ne s’est toujours pas résorbée. Dans les grandes villes, 4% des habitants n’ont pas accès au haut débit filaire"

 

Haut débit : la fibre, la meilleure solution

"Dans les villes de moins de 1000 habitants, ils sont 33%, un chiffre huit fois plus élevé", souligne Frithjof Michaelsen, chargé de mission secteur numérique de l’UFC- Que Choisir. L'État à la possibilité de donner des sanctions aux opérateurs qui ne garantissent pas de débit minima et il ne le fait pas."

Pour autant, le déploiement de la fibre est censé régler la question. "En effet, c’est la meilleure technologie pour régler le problème. On en est à 80% du territoire, en devrait en être à 100% en 2025. Mais il existe également des disparités entre les territoires. En territoire rural, on n’atteint pas les 50% de couverture."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/