L’affaire risque de raviver le débats entre les pro et les anti-vaccinations. Les faits remontent à 2012 à Annecy. Un médecin généraliste avait affirmé avoir injecté à une fillette le vaccin Pentavrec, contenant les souches du tétanos, de la poliomyélite, de la diphtérie et de la coqueluche. Il avait aussi indiqué avoir procédé à la dose de rappel. Les deux vaccins étant obligatoires pour tous les enfants.
C’est le père du bébé qui avait procédé l’année suivante à des examens, après avoir récupéré la garde de sa fille. Il doutait que la mère avait bien fait vacciner leur enfant, cette dernière appartenant à une communauté religieuse contre la vaccination.
Les examens avaient révélé que la fillette n’était pas immunisée contre les fameuses maladies, ce qui avait poussé le père à porter plainte. Pour se défendre le médecin avait alors affirmé avoir administré des doses homéopathiques à l’enfant, dans le but de limiter les risques d’effets secondaires. Un argument qui n’a pas convaincu l’Ordre des Médecins qui a choisi de radier à vie le généraliste. Depuis le bébé a reçu les quatre injections obligatoires.