enquête de Lionel Maillet, reporter Sud Radio à Marseille
"Avant, ils avaient la tête à peine au-dessus de la ligne de flottaison, maintenant ils sont en train de couler"
Sur les tables de l’ancien McDonald's, des pâtes, de l’huile, de la farine. Ici on ne fait plus d’ hamburgers, mais des colis alimentaires distribués aux familles les plus démunies. "Ils ne s'en sortent plus !" confie Salim Grabsi du syndicat des quartiers populaires de Marseille à Lionel Maillet.
"Avant, ils avaient la tête à peine au-dessus de la ligne de flottaison, maintenant ils sont en train de couler. Les mécanismes qui avaient été mis en place par les pouvoirs publics avec ces structures, ces aides administratives, qui étaient là pour les accompagner, faire en sorte qu'ils puissent manger tous les jours, ont disparu" regrette-t-il.
"Mac Do n'est pas du tout intéressé par l'humanitaire, sauf l'humanitaire qui se voit, celui qu'on peut montrer dans les médias"
Toute la nourriture vient de dons d’associations et de citoyens. Dans ce Mc Donald’s St Bartelemy placé en liquidation judiciaire en décembre dernier, ce sont 12 tonnes de nourriture qui ont été collectées en à peine une semaine. Les anciens employés ont décidé de le réquisitionner. "Ça a été facile, dans la mesure où on avait encore les clefs" explique leur avocat, Maître Ralf Blindauer.
"Ce qui n'a pas été facile du tout, c'est d'obtenir l'autorisation de McDo France, qui nous l'a refusé. En fait, Mac Do n'est pas du tout intéressé par l'humanitaire déplore-t-il, sauf l'humanitaire qui se voit, celui qu'on peut montrer dans les médias quand il s'agit de distribuer quelques cafés, quelques big mac aux soignants".
La semaine prochaine c’est le drive qui va trouver une nouvelle utilité, avec des tests de dépistage proposés gratuitement.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !