single.php

Une application pour que les promeneurs évitent les chasseurs

Peut-on encore se balader en sécurité, alors que la chasse a repris ? En Côte d’Or, c’est désormais possible grâce à une application. Dominique Rigaud, vice-président de la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 20 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Une application pour savoir si une chasse est prévue là où promeneurs et randonneurs veulent se rendre. (Jean-François Monier - AFP)

Application pour les promeneurs : "Les chasseurs font un maximum au niveau de la sécurité"

Peut-on vraiment se balader en sécurité, alors que la chasse vient de reprendre ? En Côte d’Or, c’est désormais possible, en téléchargeant une application sur son smartphone. "La question est le partage de l’espace naturel. C’est une application vraiment très simple à utiliser, explique Dominique Rigaud, vice-président de la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or. Une fois téléchargée, une cartographie s’affiche. Quand vous avez du gris sur la carte, par exemple là où vous êtes, c’est qu’il n’y a pas de battue au grand gibier. S’il y a de l’orange, une couleur vraiment distincte, comme celle de nos gilets, il y a la possibilité d’en avoir une. Depuis chez vous, vous pouvez préparer une randonnée pédestre ou autre, et chercher les dates où vous voulez faire quelque chose dans la région."

Demanderait-on aux promeneurs et randonneurs de faire des efforts pour éviter les chasseurs ? "Il ne faut pas prendre le problème à l’envers. L’idée est d’informer les promeneurs pour que l’on ait un meilleur partage. Les chasseurs font un maximum au niveau de la sécurité. Nous avions déjà mis des panneaux, un signal fort pour annoncer qu’il y a de la chasse. Évidemment, on n’interdit pas aux gens de passer si nous sommes sur un territoire domanial ou communal."

Ouverture de la chasse : "Il y a moins d’échauffourées entre les personnes"

"Nous sommes suffisamment intelligents pour expliquer les choses aux gens et faire que cela se passe très bien", résume le vice-président de la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or. Nos derniers contacts, il y a quelque temps, avec le département, étaient au sujet d’un chemin départemental. Les remontées que nous avons sont que, depuis que cette appli existe, il y a moins d’échauffourées entre les personnes."

Peut-on imaginer que cette application dédiée aux promeneurs et randonneurs soit étendue à toute la France, alors que la saison de la chasse vient d’ouvrir ? "D’autres fédérations possèdent aussi leur propre application. Je pense que cela va se faire très très vite partout, en bonne intelligence."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/