Une dizaine de départements Français sont déjà en alerte pour la sécheresse. Il va pleuvoir aujourd’hui sur une bonne partie de la France. Une bonne nouvelle pour certains départements où l’on manque déjà d’eau.
Sécheresse : des nappes phréatiques au plus bas
Alpes-Maritimes, Drôme, Ain, Charente… Dans de nombreux départements, il n’y a pas eu assez de précipitations et donc pas assez de réserves. Quel est l’état des nappes phréatiques ? "Aujourd’hui, une bonne partie sont plutôt basses, analyse Jean Luchier, hydrogéologue, directeur de la plateforme “Info sécheresse”. Pour comprendre l’état des nappes, il faut voir que leur fonctionnement est cyclique. L’hiver, quand il pleut, le niveau monte. L’été, elles ont tendance à se vider."
"Si on fait le bilan des trois derniers mois, on se rend compte que la recharge, la pluie qui s’est infiltrée dans les nappes, est plutôt faible. C’est à près de trois fois moins que la normale dans les Alpes-Maritimes. Nous avons des niveau bas voire très bas, surtout dans le centre-ouest et le sud-est de la France."
📣Une dizaine de départements déjà en alerte pour la sécheresse
🗣️Jean Luchier @infosecheresse : La sécheresse est de plus en plus fréquente ces 10 dernières années. Le dérèglement climatique arrive et impacte le cycle de l'eau. La situation va devenir de plus en plus critique" pic.twitter.com/eyd88e01h7
— Sud Radio (@SudRadio) April 20, 2022
Changement climatique : un impact sur le cycle de l'eau
Cela s’aggrave-t-il avec les années ? "Oui si l'on regarde les dix dernières années, constate Jean Luchier, hydrogéologue, directeur de la plateforme “Info sécheresse”. On se rend compte que, sur la dernière décennie, il y a eu de nombreuses situations de sécheresse. Cela reste quelque chose qui va continuer à augmenter dans les prochaines années."
"Nous avons tous conscience que le changement climatique est en train d’arriver. Ce changement climatique impacte directement le cycle de l’eau, souligne-t-il. Nous avons plutôt une baisse de précipitations en été. Les moments où il pleut dans l’année se modifie, et cela se répercute sur le débit des rivières." Quid des orages ? "Ces pluies diluviennes ne laissent pas le temps à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol pour recharger les nappes souterraines. Limiter certains usages de l’eau peut éviter que les ressources soient trop impactées."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”