single.php

Une centenaire lègue un million d’euros à l’abbaye de son village

À Saint-Laurent-l’Abbaye, une centenaire a décidé que tout son héritage serait consacré à la restauration de la vieille abbaye en ruine.

centenaire
Vestiges de l'abbaye et cimetière de Saint-Laurent-l'Abbaye (Nièvre). Crédit : Wikipedia.

C’est une histoire d’héritage incroyable : la vieille abbaye de Saint-Laurent-l’Abbaye était jusque-là en piteux état. Mais une centenaire a décidé de faire une surprise à la commune dans son héritage.

Une centenaire sans héritier direct

Jeanne Pautrat, ex-présidente de l’Aspas (Association pour la sauvegarde et la promotion de l’abbaye et du site), a en effet décidé que tous ses biens seraient consacrés à la préservation et la mise en valeur de l’abbaye et de ses dépendances. Soit la coquette somme d’un million d’euros… "Nous avons appris la nouvelle à la fin de l’année par la caisse des monuments et sites de la Nièvre. Elle a reçu ce leg pour la restauration et l’entretien de notre abbaye", explique Geneviève Legay, actuelle présidente de l’Aspas.

"C’était une personne qui s’occupait déjà de l’abbaye, qui était déjà très investie dans ce monument, qui le faisait visiter." En avait-elle parlé ? "Non, elle avait juste lancé une fois 'vous aurez une surprise' au cours d’une visite, sans en dire plus."

 

Une abbaye qui remonte au XIe siècle

L’abbaye est-elle très dégradée ? "Oui, elle remonte au XIe siècle, et a subi pillages et incendies, résume Geneviève Legay, présidente de l’Aspas. Il reste un grand bâtiment conventuel et le transept, aménagé en église paroissiale. En 1945, le clocher s’est effondré, du fait d’un manque d’entretien. Quand on arrive à Saint-Laurent-l’Abbaye, ce que l’on voit en premier, ce sont les ruines."

Que peut-on faire avec un million d’euros ? "Ce n’est pas suffisant pour faire tout ce qu’il y a à faire. Mais cela permettra qu’elle ne continue pas de s’abimer, de l’entretenir. La reconstruction, il n’en est pas question : le million d’euros ne suffirait pas !"

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/