La commune de Pézenas (Hérault) recherche des agriculteurs pour s’installer sur une parcelle très précise.
Une convention avec l'association Terre de Liens
"Nous avons une très belle terre communale sur 14 hectares. Nous voulons installer des paysans en biologique pour une agriculture nourricière et de proximité, explique Anne Sutra de Germa, conseillère municipale chargée de l’agriculture et de la viticulture à Pézenas. Pour l’instant, ces terres ne sont pas exploitées."
"La ville a passé une convention avec une association, Terre de Liens, dont le but est de préserver les terres agricoles. Il faut savoir qu’au 19e siècle, Pézenas avait 115 hectares de jardins nourriciers. Nous souhaitons installer du maraîchage, du petit élevage, de l’arboriculture, des céréales…"
[#SudRadio] La commune de Pézenas dans l’Hérault lance un appel pour recruter des agriculteurs
🗣Anne Sutra de Germa, conseillère municipale chargée de l’Agriculture et de la Viticulture : "Nous avons une terre de quatorze hectares à partager pour une agriculture biologique" pic.twitter.com/STJvhDhpkp
— Sud Radio (@SudRadio) April 15, 2022
Des agriculteurs en circuit court
La commune impose-t-elle des critères spécifiques ? "Ce doit être bio, précise Anne Sutra de Germa. Cela fait partie des valeurs de l’association." Et Comment cela va fonctionner ? "Dans le cadre d’un projet territorial, nous allons travailler sur un circuit court. C’est toute une stratégie à mettre en place. Il faut répondre avant le 22 mai, puis nous ferons des visites."
Pézenas lance-t-elle un appel car on manque d’agriculteurs ? "Oui, nous manquons de maraîchers au niveau local, et surtout en agriculture biologique", confirme la conseillère municipale chargée de l’agriculture et de la viticulture. Si les 14 hectares sont partagés entre 3 et 5 agriculteurs, pourront-ils en vivre ? "Il faut être à l’écoute des agriculteurs pour voir quels lots il faut pour pouvoir en vivre."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Judith Beller.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”