"Des enfants handicapés qui arrivent à la retraite"
Ce n’est pas une coïncidence, alors que l’on débat à l’Assemblée Nationale d’une loi sur l’allocation handicapée, le groupe Altrad annonce la création l'an prochain d'une maison pour accueillir travailleurs et retraités handicapés. En effet, les travailleurs handicapés, une fois à la retraite, ont tout aussi besoin de vivre une retraite paisible. "C’est une histoire particulière, explique Mohed Altrad, président-fondateur du groupe Altrad, qui participe à la construction de cette maison. La création du groupe Altrad remonte à 36 ans. Quand j’ai repris une première société, à l’époque, il y avait une maison pour jeunes handicapés mentaux. Physiquement, ils n’avaient aucun problème. On avait cherché à leur trouver un travail très simple. On leur demandait de faire des bancs publics."
"C’est un châssis en fer forgé, avec pas grand chose à faire, pour lesquels on leur demandait, à l’époque, de fixer des axes avec des boulons. Le groupe vendait ces bancs aux collectivités locales. Le revenu de ces bancs allait en grande partie vers ces enfants handicapés pour qu’ils aient un salaire. Aujourd’hui, ces enfants deviennent retraités, et hélas les structures sociales sont très largement insuffisantes par rapport à ce qui devrait exister. Le groupe Altrad a donc décidé de créer une maison de retraite pour ces enfants-là, devenus des retraités."
"Des appartements individuels, comme un hôtel"
Dans les structures administratives et étatiques, on ne s’occupe pas assez des handicapés ? "De nombreuses tranches de population ne sont pas prises en charge, estime en effet Mohed Altrad. Celle-ci n’est pas autonome. L’idée est de leur donner une maison de retraite décente, avec une vie douce." C’est en effet une source d’inquiétude pour les parents : comment leurs enfants vont-ils finir leur vie quand ils ne seront plus là ? "C’est exactement cela. Bon nombre ont déjà perdu leurs parents, certains ont été abandonnés et ne les connaissent pas. Pour ceux encore vivants, c’est un souci permanent."
À quoi va ressembler cette maison créée à Florensac ? "Ce sont des appartements individuels qui leur sont proposés, comme un hôtel, avec un certain confort, et 7.000 m2 de jardin. Cela sort un peu de l’ordinaire, c’est largement amélioré par rapport à ce que l’on trouve par ailleurs."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !