Pas moins de 30% des cas seraient mortels... Faut-il avoir peur de la flambée des cas d'infections streptococciques constatée au Japon ?
Une pandémie venue du Japon ?
L’inquiétude monte face à cette maladie dite « mangeuse de chair ». Faut-il s’inquiéter ? "Le scénario au Japon est vrai. Nous avons eu le même type d’épidémie il y a un an, une très forte poussée d’infection streptococciques, explique le professeur Robert Cohen, pédiatre et infectiologue. Nous avons eu en Europe des centaines de cas et des dizaines de morts, cela a été publié. J’ai l’impression que cela a fait moins de bruit en Europe que cette épidémie au Japon."
S’inquiéterait-on plus quand cela vient d’Asie ? "C’est exactement cela. Le Strepto A est une bactérie que l’on connaît depuis longtemps. Il donne des angines et de nombreuses infections extrêmement rapides et parfois mortelles. On sait comment contrôler ces épidémies, mais cela peut donner des infections graves voire mortelles."
Faut-il avoir peur de la flambée des cas d'infections streptococciques constatée au Japon ? "Ce ne sera pas un phénomène type Covid, mais ça peut donner des infections graves, voire mortelles" explique le Pr Robert Cohen #GrandMatinhttps://t.co/cBIG3GwwwQ pic.twitter.com/KEgbmOoG4Y
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2024
"On ne parle pas assez des séquelles"
"Il faut être très vigilant dans les diagnostics et la prise en charge." Il se dit que 30% des cas seraient mortels. "Cela dépend de l’âge et de la fragilité des patients, tempère le professeur Robert Cohen, pédiatre et infectiologue. Cela peut survenir sur des enfants sans aucun antécédent. Chez les gens plus âgés ou ayant un terrain déficient, on peut arriver à ces 30% de mortalité."
"Le taux de mortalité est extrêmement fort. En France, l’an passé, il a atteint 10%, ce qui est énorme pour des enfants. On ne parle pas assez des séquelles : des amputations, de séquelles neurologiques... La vague épidémique est passée l’année dernière en France. Il peut y en avoir d’autres, mais nous sommes prêts, et ce n’est pas le Covid."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"