single.php

Une secrétaire médicale en colère écrit à Emmanuel Macron

Une secrétaire médicale en colère a adressé une lettre au Président de la République Élodie Cathala, secrétaire médicale (depuis 17 ans) pour un cabinet de deux médecins libéraux à Castres (81), était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 18 mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"La situation est devenue ingérable"

Elle se retrouve au quotidien à devoir gérer la peur des patients, en première ligne. En colère, Élodie Cathala, secrétaire médicale pour un cabinet de deux médecins libéraux à Castres (81), a décidé d’écrire à Emmanuel Macron. "Je suis déterminée à faire entendre ma voix pour faire reconnaître ma profession, explique-t-elle. On est totalement oubliées. Chaque décision prise par le gouvernement nous retombe dessus. La situation est devenue ingérable."

"À chaque discours, le gouvernement dit « contactez votre médecin traitant ». Chaque docteur reçoit des appels, et la secrétaire médicale reçoit l’ensemble des demandes", constate celle qui est secrétaire depuis 17 ans. "Il faut que le docteur puisse s’occuper des soins, sinon il ne peut pas travailler. Mais nous ne pouvons pas donner des réponses aux patients, nous ne sommes pas formés sur le Covid."

"Les standards explosent"

C’est pour exprimer cette colère en première ligne, sans reconnaissance, et demander également des revalorisations salariales qu’Élodie Cathala a posté une lettre à Emmanuel Macron sur Facebook. L’a-t-elle également envoyé par la poste ? "Oui, on ne sait jamais, et aussi à Jean Castex, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et aux autorités de santé. Je suis déterminée."

"Nous sommes toujours là pour répondre à toutes les questions, comme si nous étions des spécialistes", rappelle-t-elle. Les secrétaires médicales sont-elles les oubliées du Ségur ? "Les généralistes sont là, en amont, avant les urgences et les hôpitaux. La secrétaire est la première à diriger le patient, parfois sans l’aide du médecin. Il faut que l’on trie les urgences, que l’on évalue la situation pour diriger au mieux. Là, cela devient très compliqué. Les autres maladies n’ont pas disparu, il y a en plus les vaccinations. Les standards explosent."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/