Les Français dorment-ils suffisamment la nuit ? Non, selon Marie-Françoise Vecchierini, médecin du sommeil au Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu à Paris et invitée du Grand Matin Sud Radio ce vendredi. "Le besoin de sommeil est différent d’un individu à un autre, mais on insiste beaucoup à l’heure actuelle et on a des données sur le temps de sommeil idéal en fonction de son âge. Malheureusement, beaucoup de travaux font état du fait qu’on ne dort pas assez, quel que soit l’âge", assure-t-elle d’emblée, rappelant qu’un adulte a en moyenne "besoin de huit heures de sommeil".
"Ceux qui se couchent tard et se lèvent tard sont des gens qui ont tendance à être en retard de phase. Ce n’est pas véritablement un trouble du sommeil en soi, mais un trouble du rythme veille-sommeil. Ils sont donc décalés. C’est ce qui se passe par exemple à l’adolescence, où beaucoup de sujets se couchent tard pour différentes raisons. En revanche, les adultes qui ont une heure de lever fixe en raison de leur travail doivent calculer en fonction de leur besoin personnel de sommeil à quelle heure ils doivent se coucher", précise-t-elle.
"Avec une sieste de 20-30 minutes, vous serez plus en forme"
Face au manque de sommeil la nuit, est-il alors conseillé de faire une sieste en début d’après-midi ? "Les gens qui sont en privation de sommeil et qui ressentent cette fatigue et cette somnolence en début d’après-midi peuvent faire une sieste à condition qu’elle soit relativement précoce dans l’après-midi et qu’elle ne soit pas trop longue (maximum 30 minutes). Si vous dormez trop longtemps, vous allez rentrer dans ce qu’on appelle le sommeil profond et vous aurez alors beaucoup de mal à vous réveiller. Si vous faites une sieste restauratrice de 20-30 minutes seulement, vous aurez récupéré et vous serez plus en forme, plus efficace et de meilleure humeur", explique Marie-François Vecchierini.
Enfin, cette dernière ne saurait que trop conseiller aux personnes ayant du mal à s’endormir le soir à faire attention à leur comportement. "Toutes les activités telles que la télévision ou le téléphone portable sont des activités éveillantes. Pour ceux qui ont du mal à s’endormir le soir, il faut une phase de préparation au sommeil qui consiste à bien couper toute forme de veille, et à faire par exemple un peu de relaxation musculaire et mentale en mettant de côté toutes les idées dont nous avons été envahis dans la journée", préconise-t-elle.
Réécoutez en podcast l’interview de Marie-François Vecchierini dans le Grand Matin Sud Radio