"Limiter l'impact sur l'environnement"
Quand on parle d’hébergement durable, que veut-on dire ? "On parle d’hébergements qui s’engagent au quotidien pour limiter leur impact sur l’environnement et l’impact le plus positif possible sur leur territoire, décrypte Agnès Decramer, DG et co-fondatrice de Feelingo, site de réservation personnalisée d'hébergements durables. Nous proposons des hébergements dans toute la France, et dans quatre pays d’Europe : Espagne, Portugal, Italie et Grèce."
Hotels, résidences, gîtes, chambres d’hôte, il en existe pour tous les besoins. Quels critères faut-il respecter pour être répertoriés ? "Sur la gestion de l’eau, il faut s’engager à en limiter la consommation. Sur l’optimisation de la consommation d’énergie, privilégier l’alimentation locale. Mais également proposer des partenariats avec des activités sur place permettant de découvrir la culture locale."
"Chez nous, le balnéaire reste largement en tête"
Qu’est que qui est le plus recherché ? "La tendance des séjours nature augmente largement. Après le Covid, il y a vraiment une envie de se mettre au vert, de se retrouver au calme. Mais cet été, chez nous, le balnéaire reste largement en tête. Plus de sept réservations sur dix se font sur le bord de mer. On sent que l’urbain est un petit peu moins prisé suite au Covid."
Faut-il privilégier des modes de transports plus doux ? "Nous conseillons des modes de transports plus respectueux, comme le train, explique Agnès Decramer. Si vous souhaitez un voyage plus long, on vous explique comment compenser l’impact de votre vol. C’est une solution qui peut paraître acceptable pour les gens qui souhaiteraient voyager plus loin."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !