Que vont faire les Français en vacances cet été ? Où vont-ils se rendre ? Vont-ils rester en France ou partir de nouveau à l’étranger ?
Vacances : "Ils veulent partir tout près de chez eux"
Certains n’auront pas les moyens de partir, quand d’autres changent leur façon de concevoir leurs vacances, au plus près de la nature. "On voit qu’il y a de plus en plus d’envie de consommer local, et donc de voyager aussi local", constate Franck Gervais, président du groupe Pierre et Vacances - Center Parcs. L’avenir du tourisme est donc le tourisme de proximité."
"Je ne dis pas que les gens ne vont plus partir en Asie ou aux États-Unis. En tout cas, ils partiront nettement moins, pour des raisons économiques ou écologiques, sanitaires. Ils veulent partir tout près de chez eux. C’est ce que l’on propose avec nos marques, Center Parcs, Pierre et Vacances et Maeva. À moins de 3 heures de chez vous, vous trouvez des vacances merveilleuses au cœur de la nature. C’est notre positionnement, et nous sommes le leader européen en la matière."
"Ce ne sont pas des vacances, mais des expériences"
Les réservations sont-elles déjà faites ? "Cela monte bien, explique Franck Gervais. On a noté 70 à 90% d’occupation pour les vacances de printemps. Cela a cartonné, comme les vacances d’hiver. Pour cet été, on prévoit 90% de taux d’occupation. 50% des réservations ont déjà été faites, et le reste va être fait dans les six semaines qui viennent. Belges, Allemands et Néerlandais sont revenus. Ils ont constitué 20% de notre clientèle cet hiver." Les réservations ne sont-elles pas tardives de nos jours ? "C’est à la dernière minute. On constate que la moitié des réservations se font dans le dernier mois. Il y a plus de flexibilité. Le Covid a eu un effet positif sur les offres, qui peuvent être annulée jusqu’au dernier moment."
Le septième Center Parcs de l'Hexagone ouvre ses portes aujourd'hui. "Il s’appelle le Domaine des landes de Gascogne. C’est le plus abouti en matière d’authenticité. Il y a plus de 50 ateliers et activités pour les enfants, l'équivalent de trois terrains de football pour la permaculture, des maisons dans les arbres, des fermes landaises, au milieu d’une pinède." Comment se porte le groupe ? "Il a traversé deux années horribles, il va nettement mieux. La stratégie du groupe est la réinvention, vivre des expériences qui rapprochent de l’essentiel. Ce ne sont pas des vacances, mais des expériences, des moments positifs dont vous vous souvenez. Tous les Center Parcs seront rénovés d’ici trois ans, ainsi que les deux tiers des résidences Pierre et Vacances."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !