single.php

Vaccin contre la grippe : "Une co-infection de la grippe avec le Covid serait dramatique"

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière démarre mardi 13 octobre. 10.000 personnes en meurent chaque année, 2 à 8 millions de Français sont touchés chaque hiver, dont 90% chez les plus de 65 ans, la tranche d’âge la plus exposée à la Covid-19. Se faire vacciner contre la grippe devient cette année un enjeu majeur de santé publique.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre mardi 13 octobre. © AFP

Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio

 

"Une co-infection de la grippe avec le Covid serait dramatique"

L'an dernier, moins d'une personne à risque sur deux s’est fait vacciner contre la grippe. Le danger cet hiver est de voir se télescoper deux poussées épidémiques : Covid et Grippe. "On ne doit pas rater cette vaccination, car une co-infection avec le Covid serait dramatique explique le docteur Yvan Macheteau, médecin généraliste à Toulouse. La grippe est une maladie dangereuse, dès le moment où elle nous amène à la grippe maligne qui est mortelle et qui touche toutes les populations. Nous avons la chance d'avoir le vaccin de la grippe, utilisons-le !" recommande-t-il.

Plus de 15 millions de personnes dites fragiles sont invitées à se faire vacciner par l'assurance maladie, mais aussi les professionnels de santé, pas suffisamment vaccinés. "Les données vont changer à cause de cette crise estime Soraya Haddad, infirmière libérale. Avant on se disait que c'était une petite grippe, qu'on pouvait passer le cap, mais on ne pense pas forcément aux personnes qu'on côtoie tous les jours".

 

"C'est une situation à haut risque pour le système de santé"

L'État a commandé 30% de doses de vaccins supplémentaires. Pas de risque de pénurie, mais il y aura des priorités : "il faudrait être sûr qu'un maximum de personnes à risque soient vaccinées en priorité" souligne Philippe Vergne, président du syndicats des pharmaciens de Midi-Pyrénées.

Grippe et Covid, une combinaison de virus qui peut à tout moment faire exploser notre système de santé. "C'est une situation à haut risque pour chacun d'entre nous, mais aussi pour le système de santé confirme le Professeur Laurent Schmitt de l’Hotel Dieu à Toulouse. Comme on sait qu'on peut avoir une action sur la grippe, ça sépare un peu, ça diminue le flux. 

 

 

On a un vaccin efficace, on a la possibilité de réduire la grippe qui fragilise peut-être aussi les gens vis-à-vis du Covid, le message à porter cette année, c'est tous vaccinés" insiste le Professeur.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/