Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio
"Ce qu'on demande, c'est que le vaccin soit accessible à toute la population, qu'on enlève les brevets"
"La santé n'est pas une marchandise, il faut que chacun ait le droit de se soigner !" Postés à la sortie du métro sur le rond point du Prado, tracts à la main, les militants communistes comme Pierrette Forest sont là pour dénoncer les ratés de la campagne de vaccination. "Ça devient dramatique, estime-t-elle. J'ai des amis pour qui la vaccination devait se faire le 4 février, on les a avertis la veille que la vaccination était reportée à une date ultérieure, ils ne savent pas quand", dénonce-t-elle.
"On est un des pays d'Europe à la traîne au niveau des vaccinations, fustige la militante. Ils ont perçu chez Sanofi trois milliards cette année, c'est quand même énorme ! souligne-t-elle. Pour elle, ce sont des gens qui ne sont pas pour la solidarité nationale. Nous, ce qu'on demande, c'est que le vaccin soit accessible à toute la population, qu'on enlève les brevets. Les vaccins sont un bien mondial, pour toutes les populations !"
"Il faudrait peut-être nationaliser, faire que le brevet du vaccin soit ouvert et pouvoir fabriquer des vaccins pour tous !"
Dans la région Paca, à peine 13% des plus de 75 ans ont été vaccinés depuis le 18 janvier. "C'est un échec, un fiasco !" estime Nathalie Tessier, conseillère municipale à Marseille. Pour accélérer la cadence, le Parti Communiste demande notamment la réquisition des sites de production pharmaceutiques. "On a des entreprises où ça peut être fait, assure Nathalie Tessier. Sanofi distribue des milliards à ses actionnaires au lieu d'investir, déplore-t-elle. Selon elle, il faudrait peut-être nationaliser, faire que le brevet du vaccin soit ouvert et pouvoir fabriquer des vaccins pour tous !"
À 70 ans, Antoine sera bientôt directement concerné et il partage les mêmes inquiétudes : "il y a unanimité sur la pensée qu'il faut vacciner rapidement ! rappelle-t-il. Il faudrait qu'on sache maintenant pourquoi ça va si lentement..."
Avec 5 millions d’habitants, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur reçoit 9% des doses nationales.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !