"Repérer ceux à qui conseiller de se faire vacciner"
Pourquoi faire une telle demande à l’Assurance maladie ? "On peut trouver les patients qui sont vaccinés. Il suffit de leur demander quand on les voit, explique Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins généralistes MG France. On peut les retrouver à partir de leur numéro de sécurité sociale sur le site Vaccin Covid que nous utilisons régulièrement. Ceci dit, cela ne nous donne pas la liste. Avoir cette liste de nos patients, que l’on ne communiquera pas à d’autres personnes, nous permettrait de repérer ceux pour qui c’est intéressant de leur conseiller de se faire vacciner."
"Cela permet de cibler de façon plus ciblée et précise les personnes concernées", estime-t-il. Est-ce une demande du ministère de la Santé ? "En fait, c’est une demande que nous avons faite de façon régulière et répétée auprès de l’Assurance maladie. Ce serait plus facile pour nous, pour être plus efficace et faire ce travail de conviction."
Les médecins généralistes souhaitent avoir accès à la liste de leurs patients non-vaccinés, mais dans quel intérêt ? #vaccination
Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins généralistes @MG_France, est l’invité de @PatrickRogerE @cecile2menibus à 8️⃣h🔟 sur #SudRadio pic.twitter.com/9I5wzswdMc
— Sud Radio (@SudRadio) July 1, 2021
"Les personnes non vaccinées sont des vecteurs de contamination"
Néanmoins, peut-on comprendre que certains patients aient des réserves au sujet de ces nouveaux vaccins ? "Oui, concède le président du syndicat de médecins généralistes MG France. C’est l’occasion d’ouvrir une discussion. Souvent, il y a besoin d’aller un peu plus loin pour savoir ce qui les gêne. On les connaît, nous sommes des médecins de confiance. Nous avons la possibilité de leur faire voir la situation autrement."
Est-ce que, même chez les médecins généralistes, certains sont réticents face à ces vaccins ? "Comme dans toutes les professions, mais nous sommes les bons élèves. Les médecins sont ceux qui sont le plus vaccinés, les chiffres le montrent très bien." Faut-il, comme on commence à l’entendre, aller vers une vaccination obligatoire pour les personnels de santé ? "C’est vrai que l’obligation vaccinale pour les soignants, au début de l’hiver, paraissait difficile à mettre en place, car certains n’auraient pas pu travailler. C’est très difficile de comprendre que l'on ne se fasse pas vacciner, notamment pour les résidents en Ehpad. Les personnes qui ne sont pas vaccinées sont des vecteurs de contamination. La question de l’obligation va se poser à la fin de l’été, et je comprends qu’elle se pose."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !