"Ne pas être exemplaire ne me paraît pas être un bon signal"
Jean Castex l’a annoncé lors de son allocution : les pharmaciens pourront vacciner contre le Covid-19 dès le 15 mars. Sont-ils prêts et ont-ils reçu des doses ? "Nous sommes prêts, nous n’avons pas reçu les doses, détaille Gilles Bonnefond, pharmacien à Montélimar et président de l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine). Nous sommes en train de préparer les listes de patients qui veulent se faire vacciner pour organiser la vaccination. Les flacons sont faits avec dix doses, donc il faut faire des groupes de dix patients pour ne pas gaspiller les doses."
Trouve-t-il normal que 70% du personnel soignant ne soient pas encore vaccinés ? "Jean Castex et Olivier Véran ont raison de râler, c’est choquant. Quand on est à proximité de personnes fragiles, dans des maisons de retraite, avec des personnes âgées, ne pas faire de geste de vaccination quand on est professionnel de santé n’est pas acceptable. Quand on croit à la vaccination et qu’on en fait la promotion, ne pas être exemplaire ne me paraît pas être un bon signal."
"Des listes d’attente et de réserve"
"Toute la semaine prochaine, nous allons programmer l’approvisionnement des pharmacies qui se portent volontaires pour vacciner", explique Gilles Bonnefond. Combien d’officines sont volontaires ? "18.000 pharmacies sur 21.500. Ce sont des pharmacies déjà habilitées à vacciner contre la grippe qui le seront contre le Covid. On est déjà équipé, on va faire exactement comme pour la grippe, mais sur des systèmes de rendez-vous pour gérer les flux et les vaccins. L’espace de confidentialité est déjà prêt, le réfrigérateur est juste à côté. Il y aura un petit travail administratif, un petit questionnaire, la facturation à l’Assurance maladie et prévoir le second rendez-vous, qui se fera dans 12 semaines pour le vaccin AstraZeneca."
Comment prendre rendez-vous ? "Les patients sont à proximité, ils vont venir ou nous téléphoner, il y aura des listes d’attente et de réserve pour ne pas gaspiller les dernières doses. On ne pourra pas vacciner tout le monde le 15 mars. Pour les rendez-vous, nous voulons éviter les plateformes. Nous, l’avantage est que nous sommes à proximité. L’équipe de la pharmacie doit être vaccinée, un certain nombre de préparateurs et de pharmaciens le sont déjà."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !